Economie

La Banque d'Algérie émet une nouvelle pièce de monnaie commémorative

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 16h26 | 29
|

La Banque d’Algérie (BA) a annoncé, lundi dans un communiqué, avoir mis en circulation une pièce de monnaie métallique de deux cents dinars algériens (200 DA), à l'occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance et en préservation de la mémoire de la glorieuse Guerre de libération. "A l'occasion de la célébration du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la BA contribue fièrement à la célébration de cette halte importante dans l'histoire du pays, et participe à la préservation de la mémoire de notre glorieuse Guerre de libération, en émettant une pièce commémorative de monnaie métallique de deux cents dinars algériens (200 DA)", précise la même source.

La forme principale de la pièce de monnaie commémorative reprend "le logo du soixantième anniversaire de l'indépendance, en ce sens que le bord de la pièce est cerné par un cadre circulaire matérialisé par soixante étoiles, symbolisant l'union, l'unité nationale et 60 ans d’indépendance". Au milieu de la pièce figure également "un sy mbole du soixantième anniversaire de l'indépendance nationale et des pages d'un livre en allusion à la mémoire nationale, la première page, dorée , exprime le lien intrinsèque entre l'Armée de libération nationale (ALN) et l'Armée populaire nationale (ANP) qui contribue au renforcement de la cohésion nationale".

Sur le côté gauche de l'avers de la médaille apparaissent un avion de chasse, une rampe de missiles anti-aérien, un char et un navire de guerre, symbolisant la modernité et le professionnalisme de l'ANP qui possède les capacités requises pour défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.

Toujours sur l'avers de la pièce "sont représentées des effigies d’un moudjahid de l’ALN et d'un militaire de l’ANP", apposées sur la partie droite de la pièce qui porte "le symbole du drapeau et du développement technologique que connaît l'Algérie". Sur le revers, le chiffre 200 stylisé apparaissant sur tout le diamètre du cœur sur un fond de texture, et chaque caractère du chiffre -200- est constitué d'un espace granulé et garni de bordure, a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.