Société

Khenchela : Réhabilitation de 5 cimetières de chouhada

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 16h37 | 10
|

La Direction des moudjahidine et ayants-droit de la wilaya de Khenchela a procédé à la réhabilitation de cinq (5) cimetières de chouhada dans plusieurs communes, apprend-on lundi auprès de cette direction.

Il s’agit des cimetières du village "Lefouanis" dans la commune de Babar, des villages "Chouhada" et "Taberdga" dans la commune de Chechar et ceux des communes d’El Ouldja et Remila, a précisé à l’APS le directeur des moudjahidine, Said Cherikhi.

Les travaux se poursuivent pour la réhabilitation des cimetières des chouhada des communes de Babar, Lemsara, Ain Touila et Baghaï avec des taux d’avancement des travaux qui varient d’un projet à l’autre, a souligné le même responsable.

Il a fait état également de travaux en cours pour la réhabilitation des stèles historiques dédiées au chahid El Ouardi Toreche (commune de Yabous), au chahid Abbas Laghrour (commune de N’sigha) et à la bataille d’Oulhadj (commune de Djellal) et a estimé le taux d’avancement des travaux à 70 %. M. Cherikhi a également indiqué que la réhabilitation du monument commémoratif en hommage au chahid Ali Nemeur et à la bataille de Chélia dans la commune de Yabous n’a pas été entamée à cause de problèmes techniques, assurant que la Direction des moudjahidine œuvre avec l’entreprise de réalisation et les habitants de la région pour les surmonter dans les plus brefs délais.

Il a indiqué en outre qu’une enveloppe financière de 30 millions DA a été mobilisée pour les projets de réhabilitation des cimetières de chouhada et de stèles commémoratives de chouhada et certaines batailles, soulignant que l’ensemble des travaux des projets seront terminés "avant le 20 août prochain", coïncidant avec la journée du moudjahid.

Le même responsable a également indiqué que les projets de réhabilitation du monument commémoratif de la bataille d’Asfour dans le village de Zaouia (commune de Chechar) et de quatre cimetières de chouhada seront prochainement lancés à la faveur d’un financement par la Direction de l’administration locale de la wilaya de Khenchela.

La wilaya de Khenchela compte 359 monuments historiques datant de la période coloniale, dont des camps de concentration, des centres de tortures, des centres hospitaliers, des centres de liaisons et des prisons, en plus de 300 sites de batailles, 23 cimetières de chouhada et six carrés de martyrs à l’intérieur des cimetières publics.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.