Monde

Afrique du Sud : Pas de solutions faciles à la crise de l'électricité

Publié par DK NEWS le 11-07-2022, 15h11 | 12
|

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a indiqué lundi qu'il n'y avait pas de solutions faciles à la crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les dernières semaines, plongeant le pays dans le noir.

"Après plus d'une décennie de coupures d'électricité, les Sud-Africains ont raison de se sentir frustrés et en colère. Dans des moments comme celui-ci, on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas de fin en vue à cette crise", a déclaré M. Ramaphosa dans sa lettre hebdomadaire.

Il a ajouté qu’au cours des deux dernières semaines, de graves délestages électriques ont été mis en place, perturbant l’économie du pays et causant des difficultés extrêmes à tous les Sud-Africains. "Les délestages électriques de phase 6 (sur 8) ont été déclenchés après la perte de plus de 18.000 mégawatts de capacité de production due à des pannes d'unités de production et à une grève des travailleurs de la compagnie d’électricité publique Eskom", a-t-il rappelé, soulignant que la priorité immédiate du gouvernement est de stabiliser le système électrique national. Il a déploré que les actions entreprises jusqu’ à présent "ne suffisent manifestement pas à faire face à la crise à laquelle nous sommes confrontés".

Par ailleurs, M. Ramaphosa a évoqué le problème du vandalisme qui cible les infrastructures de production d'électricité, signalant que les forces de l'ordre sont mobilisées pour lutter contre le sabotage et le vol et faire face à la menace que ces actions criminelles font peser sur le système électrique.

Depuis 2005 déjà, le pays le plus industrialisé d'Afrique peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d'électricité pour la consommation des ménages et des entreprises.

Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d'entretien et d'investissements dans leurs infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d'électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l'électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d'une dette estimée à 26 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.