Actualité

Espaces verts : la nouvelle loi permettra à l'Algérie de se hisser aux normes internationales

Publié par Dknews le 13-07-2022, 18h22 | 17
|

La nouvelle loi relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts, devrait permettre à l'Algérie de se hisser aux normes internationales, notamment en matière de ratio des surfaces végétalisées par habitant, a indiqué à l'APS un responsable du ministère de l'Environnement.

Le secteur de l'environnement mise, en particulier, la décentralisation de l'examen des dossiers de classement des espaces verts, introduite dans la loi modifiant et complétant la loi n 07-06 du 13 mai 2007, relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts, adoptée récemment par les deux chambres du Parlement.

L'application de cette nouvelle loi contribuera à l'augmentation du ratio des espaces verts qui ne dépasse pas actuellement 4,16m²/habitant, selon les résultats du dernier recensement national des espaces verts (2020-2021), alors que la norme internationale est de 10m²/habitant, explique le directeur de la biodiversité au ministère, Raouf Hadj Aïssa.

L'Algérie avait introduit en 2007, une loi qui porte sur l'entretien, la protection et la planification des espaces verts, et ce, dans l'objectif d'améliorer le cadre de vie du citoyen, préserver la santé humaine et maintenir l'équilibre écologique et climatique.

Cette loi met en place une "véritable politique pour l'instauration d'un réseau d'espaces verts, permettant la promotion de leur extension dans le milieu urbain, en faisant de l'introduction des espaces verts, dans tout projet de construction, une obligation devant être prise en charge dans les études urbanistiques et architecturales publiques et privées", souligne le responsable.

Toutefois, ce texte prévoyait uniquement une commission interministérielle chargée d'examiner les dossiers de classement des espaces verts à l'échelle nationale.

Ainsi, la nouvelle loi prévoit l'installation d'une commission de wilaya composée de représentants des secteurs concernés pour le traitement des dossiers de classement des espaces verts. Le classement est prononcé par le wali ou le président de l'Assemblée populaire communale, selon les explications de M. Hadj Aïssa.

Cette amendement intervient suite aux orientations du président de la République, quant aux procédures d'allègement et de simplification des procédures du service public, note le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.