Santé

Obésité : Une protéine favoriserait la perte de poids

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 14h25 | 563
|

Des chercheurs américains ont réussi à comprendre le fonctionnement d'une protéine, perilipine, impliquée dans la destruction des graisses. Une découverte qui pourrait être utile à la recherche pour de nouveaux traitements contre l'obésité et le diabète de type 2.   

La perilipine désigne une protéine généralement située à la surface des gouttelettes de graisse de nos cellules.

Convertir la graisse en énergie

Les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Texas Southwestern (États-Unis), publiés dans la revue Nature Communications , montrent que la protéine pourrait booster les mitochondries, ensemble constituant une « usine énergétique » (convertissant le glucose en énergie, par exemple) et ainsi, brûler les graisses .

Les scientifiques ont cultivé des cellules et constaté que la protéine perilipine était en mesure de se déplacer de la surface des gouttelettes de lipide pour se diriger au cœur des cellules afin de contribuer à détruire des graisses via la création de mitochondries.

La perilipine indispensable aux sportifs

La protéine joue un rôle crucial chez les athlètes qui présentent un niveau élevé de graisses et de perilipine dans leurs cellules musculaires. Toutefois, contrairement aux personnes souffrant d' obésité ou de diabète, les sportifs réussissent à exploiter la graisse stockée en la transformant en énergie grâce aux mitochondries et à la pirilipine.

Les risques liés à l'excès de graisse

Chez les personnes non sportives, l'excès de graisse peut se déplacer vers des tissus inappropriés pour le stockage des lipides (muscle squelettique, cœur, foie...) et cette accumulation peut engendrer un dysfonctionnement de l'organe ou du tissu. Aussi, la mauvaise répartition de la masse grasse peut surcharger le système métabolique et les mitochondries, ce qui peut conduire à la résistance à l'insuline et ainsi, au diabète de type 2.

 

|

Obésité : 10 ans de vie de moins

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.