Société

Discrimination dans les rémunérations : Les inégalités hommes/femmes "plus importantes" dans le secteur de la santé (rapport)

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 15h11 | 15
|

Les inégalités salariales au détriment des femmes "sont plus importantes" dans le secteur 
de la santé que dans les autres secteurs économiques, selon un rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

Une analyse mondiale exhaustive des écarts de salaires entre hommes et femmes dans le secteur de la santé et des soins révèle aussi que les femmes travaillant dans le secteur de la santé et des soins sont confrontées à un écart de rémunération plus important que dans les autres secteurs économiques, gagnant en moyenne 24% de moins que leurs homologues masculins.

Avec cette analyse, ces deux agences onusiennes révèlent un écart de rémunération brut d'environ 20%, qui passe à 24% si l'on tient compte de facteurs tels que l'âge, l'éducation et le temps de travail.

"Ces résultats montrent que les femmes sont sous-payées par rapport aux hommes sur le marché du travail", selon les auteurs du document, intitulé "L'Ecart salarial entre hommes et femmes dans le secteur de la santé et des soins: Analyse de l a situation dans le monde à l’ère de la Covid-19".

Les raisons de cet écart salarial demeure encore inexpliquées : le rapport avance une possible discrimination à l'égard des femmes, qui représentent 67% du personnel de santé et de soins dans le monde. Le rapport constate également que les salaires dans le secteur de la santé et des soins ont tendance à être globalement inférieurs à ceux des autres secteurs économiques : un constat cohérent avec le fait que les salaires sont souvent plus bas dans les secteurs économiques où les femmes prédominent.

Le document pointe aussi que malgré la pandémie et le rôle crucial joué par les travailleurs et travailleuses de la santé et des soins, l'égalité salariale n'a connu que des améliorations marginales entre 2019 et 2020.

Le texte souligne également une grande variation des écarts de rémunération entre les genres dans différents pays, suggérant que les écarts de rémunération dans le secteur ne sont "pas inévitables" et que l'"on peut faire davantage pour les combler".

Au sein d'un même pays, les écarts de rémunération entre hommes et femmes ont tendance à être plus importants "dans les catégories de rémunération élevées, où les hommes sont surreprésentés", alors que les femmes sont surreprésentées dans les catégories de rémunération inférieures.

 L'analyse se penche également sur les facteurs à l'origine des écarts de rémunération entre hommes et femmes dans le secteur.

Les différences d'âge, d'éducation, de temps de travail et la différence de participation des hommes et des femmes dans les secteurs public ou privé ne traitent qu'une partie du problème.

"Nous ne pouvons pas avoir des services de santé et de soins de meilleure qualité sans des conditions de travail meilleures et plus équitables, y compris des salaires plus justes, pour les travailleurs de la santé et des soins, dont la majorité sont des femmes", a réagi la Directrice du département des conditions de travail et de l'égalité à l'OIT, Manuela Tomei, à la publication du rapport.

Elle a en outre, plaidé pour des mesures politiques "décisives", y compris le dialogue politique nécessaire entre les institutions.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.