Santé

Hépatite C : Campagne de sensibilisation et de prévention à Constantine

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h35 | 7
|

Une campagne de sensibilisation et de prévention contre l’hépatite C a été organisée samedi dans la wilaya de Constantine, à l’initiative des services du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis.

L’opération est inscrite dans le cadre d’un programme de sensibilisation sur les dangers de cette maladie qui a été tracé par les services de cet établissement de santé, dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’hépatite, prévue le 28 juillet de chaque année, a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication du CHU, Aziz Kaabouche.

La campagne représente une opportunité pour informer et sensibiliser le public sur les moyens et les méthodes de prévenir cette pathologie qui évolue souvent progressivement et de manière silencieuse, a indiqué d’autre part M. Kaabouche. Organisée dans un centre commercial de Ali Mendjeli, l’opération qui a ciblé diverses franges de la société, "vise surtout à prévenir les risques de cette pathologie qui est une inflammation du foie causée par un virus, le VHC", a indiqué de son côté le chef du service d'hépato-gastroentérologie par intérim, le Pr. Mustapha Boumendjel.

"Informer et orienter le grand public, les patients ainsi que les personnes ayant connu une situation à risque, sur la nécessité de se faire dépister, car il est désormais possible d’éradiquer le virus grâce aux traitements, sont les autres objectifs de l’organisation de cette campagne", a-t-il ajouté. Ce virus, a-t-il affirmé, peut être à l'origine d'une hépatite aiguë et chronique, allant d'une forme bénigne à sévère, et peut provoquer des maladies à vie comme la cirrhose et le cancer du foie, d’où la nécessité de multiplier ce genre de campagnes.

Le même praticien a encore expliqué que le virus de l’hépatite C est transmis par le sang et la plupart des infections ont lieu par l’exposition à ce virus lors d’injection à risque, de soins de santé à risque, de transfusion de sang et de produits sanguins n’ayant pas fait l’objet d’un dépistage.

Des actions de dépistage précoce (gratuitement et sur place) et des conseils de prévention sont également au programme, outre la distribution de dépliants renseignant sur les moyens de lutte contre les complications de cette maladie.

Cette campagne de deux jours à laquelle des équipes pluridisciplinaires spécialisées, composées de médecins spécialistes et de généralistes, des paramédicaux et des psycho logues se poursuivra demain, dimanche, pour toucher le maximum de citoyens, au niveau du chef-lieu de wilaya, a-t-on fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.