Régions

Bejaia : Début du démantèlement des épaves de pêche

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 16h12 | 12
|

Une opération de démantèlement et de destruction des embarcations arrivées en fin de vie a débuté à Bejaia avec l’objectif majeur d’"assainir les plans d’eaux et libérer de l’espace dans les aires d’accostages", a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de la pèche et des ressources halieutiques.

Trois unités hors d’usage ont déjà été déconstruites et quelques 35 autres attendent d’en subir le même sort, a précisé le directeur de la pèche et des ressources halieutiques, Abdelkrim Boudjemai, indiquant a ce titre, qu’une commission technique à été installée a cet effet, notamment pour "éviter qu’il y’ait des cas litigieux".

Parmi les embarcations détruites, deux ont été dirigées vers la décharge publique de Boumât, à conq (5) km à l’ouest de Bejaia, et la troisième a été enlevée et récupérée par son propriétaire, a-t-il ajouté. Le directeur a expliqué que cette opération décidée au niveau ministériel, vise à "gagner des postes à quai et inciter au renouvellement de la flottille locale".

Il est à relever à ce propos, que la wilaya de Bejaia compte plusieurs unités de fabrication navale en mesure, soit de retaper à neuf les vielle s embarcations ou d’en fournir de nouvelles, notamment pour ceux désirant de poursuivre leur métier dans de meilleures conditions d’exercice. Parmi les propriétaires de ces épaves, figurent d’anciens professionnels qui ont abandonné le métier soit à cause de la vétusté et de l’exiguïté des bassins d’eau ou qui ont trouvé intérêts dans d’autres secteurs d'activités.

Le bassin du port de Bejaia est presque congestionné et ne fonctionne que grâce à un plan d’amarrage extrêmement rigoureux.

Au lieu des quais d’accostage habituels dédiés à la flottille, l’astuce a été de multiplier les dallâtes et les quais flottants. En 2021, le port de pêche comptait une flottille de 226 petits métiers et 60 sardiniers ainsi que 22 chalutiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.