Actualité

Développement : La formation des élus locaux "clé de la gestion de l’équipement public"

Publié par Dknews le 22-07-2022, 17h36 | 8
|

La formation des élus locaux constitue "la clé de la gestion de l’équipement public", ont affirmé jeudi à Sétif les participants à une rencontre d’étude organisée sous le thème "Approche stratégique de la question du développement local".

Dans son intervention, le président de l’APW, Ahmed Badr-El Islam Belkat, a relevé que "c’est la bonne formation qui donne aux élus locaux les clés de la gestion de l’équipement public pour acquérir de nouvelles compétences leur permettant de surmonter les difficultés rencontrées au cours de leurs missions au service du développement local".

Les pouvoirs publics, a-t-il souligné, "accordent de l'intérêt à cela qui se traduit par l’organisation de rencontres et d’ateliers de formation sur le développement local, mais aussi par l’adoption d’une nouvelle vision de développement local qui tient compte de diverses dimensions et s'appuie sur la valorisation des ressources humaines locales".

Cet investissement dans les ressources humaines, a considéré M. Belkat, "contribuera à réaliser les aspirations des citoyens et à mieux servir leurs intérêts légitimes", estim ant que cela s’est concrétisé par la tenue de plusieurs journées de formation au profit des présidents d'APC, encadrées par des experts de l’administration locale.

L’objectif de la rencontre, organisée jeudi au siège de l’APW de Sétif, est de faire de l’APW "une force de proposition qui contribue au succès des réformes lancées à travers le pays dans les divers domaines".

De son côté, le professeur en sociologie Belkacem Nouicer, de l’université Mohamed-Lamine Debaghine (Sétif 2), qui a intitulé son intervention "la démocratie participative comme nouvelle introduction au développement local", a insisté sur "l’implication de l’ensemble des intervenants à l’effort du développement depuis l’élaboration des propositions à l’élaboration des projets et, enfin, jusqu’à leur mise à exécution".

Initiée par l’APW, cette rencontre a donné lieu à de larges débats en présence du wali, Kamel Abla, des présidents d'APC, des directeurs exécutifs et de parlementaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.