Coopération

Algérie-Cote voire : Signature d'un mémorandum d'entente entre la CAPC et le patronat ivoirien CGECI

Publié par Dknews le 22-07-2022, 17h39 | 4
|

Un mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Alger, entre la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) portant sur la mise en place d'un cadre de coopération opérationnel dans le domaine des affaires, devant aboutir à la création d'un Conseil d'affaires algéro-ivoirien.

Ce mémorandum a été paraphé entre le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, et son homologue de la CGECI, Jean-Marie Ackah, en présence de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Algérie, Vaho Sahi Alphonse, et des représentants de différentes organisations patronales en Algérie.

L'accord vise globalement à promouvoir les relations économiques, commerciales et industrielles entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire et à mobiliser les entreprises des deux pays pour conclure des partenariats dans des domaines d'intérêts communs.

M. Agli a annoncé, à cette occasion, une visite de près de 50 chefs d'entreprises algériens à Abidjan en Côte d'Ivoire en mois d'octobre prochains, afin de rencontrer leurs homologues ivoiriens.

Pour sa part, M. Ackah, a mis en avant le rôle que devra jouer le secteur privé des deux pays dans le renforcement des relations économiques entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire "à travers l'instauration de partenariats", tout en affirmant que "l'Algérie dispose d'un potentiel économique extrêmement important qui ne demande qu'à être exploité".

Il a expliqué que le mémorandum signé constitue "une feuille de route qui trace le cadre de la collaboration qui sera menée entre la CGECI et le CAPC", ajoutant que les principaux secteurs qui seront "privilégiés" sont ceux de "l'agriculture et l'industrie".

Intervenant lors de cette cérémonie, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire a précisé que la signature de ce mémorandum intervient dans un moment "particulier" qui coïncide avec la célébration de l'Algérie du 60e anniversaire de son indépendance.

Tout en soulignant que "l'Algérie a beaucoup fait pour l'Afrique", le diplomate ivoirien déclaré que "les opérateurs algériens avec toute leur expertise, leur expérience et avec les moyens gigantesques que l'Algérie recèle dans tous les secteurs sont invités" à venir en Côte d'Ivoire.

A noter que la CGECI est l'organisation patronale représentative de l'ensemble du secteur privé ivoirien qui a comme adhérents 28 groupements et associations professionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.