Hi-Tech

Université de Mostaganem : Sept nouvelles spécialités ouvertes à la prochaine rentrée

Publié par Dknews le 24-07-2022, 17h21 | 6
|

Sept nouvelles spécialités seront ouvertes dès la prochaine rentrée universitaire à l'Université Ibn Badis de Mostaganem, a-t-on appris dimanche auprès du rectorat de l'établissement.  

Le vice-recteur chargé de la pédagogie, Houari Yahla, a déclaré à l'APS, en marge des "Portes ouvertes" sur cette université que ces nouvelles spécialités doivent répondre aux préoccupations socio-économiques et aux exigences du monde du travail locale.

Elles concernent les sciences de la nutrition, l'informatique et les mathématiques.

Ainsi deux spécialités ont été ouvertes en sciences de l'alimentation dédiées à la production et transformation de lait, la qualité des produits et sécurité alimentaire, qui s'ajoutent à la spécialité environnement, biotechnologie et santé, a expliqué le responsable.

D'autres spécialités liées à l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées, l'équation différentielle et ses applications seront ouvertes durant la prochaine rentrée universitaire.

Par ailleurs, deux autres spécialités en master ont été créées, celles de l'ingénierie des systèmes d'in formation et des sciences du médicament et toxicologie, a ajouté le vice-recteur.

Concernant les préparatifs pour l'accueil des nouveaux bacheliers, le responsable a signalé que l'université dispose de 4.800 nouveaux sièges pédagogiques dans différents domaines, filières et spécialités.

Cette année, 4.556 étudiant ont été diplômés d'une licence à l'université de Mostaganem, tandis que 4.290 étudiants suivent une formation de master.

Ces chiffres devront être revus à la hausse après la fin des examens de rattrapage et les soutenances de fin d'études par les étudiants en deuxième année master.

Les "portes ouvertes" ont débuté dimanche au niveau de la Faculté des sciences de l'ingénieur.

La manifestation se poursuivra jusqu'à mercredi prochain, pour être suivie de l'opération préinscription des nouveaux bacheliers puis de la confirmation des inscriptions entre le 21 et le 26 juillet en cours, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.