Régions

Biskra : Une production suffisante en électricité

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 16h23 | 18
|

 La wilaya de Biskra est parvenue à réaliser une production "suffisante" en matière d’énergie électrique, a affirmé le Président-directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, dimanche soir à Biskra.

"La wilaya de Biskra produit 1.100 mégavolts ampère (MVA), dont 56% seulement sont exploités", a souligné le même responsable au cours d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya en compagnie du wali, Abdallah Abi Nouar, et en présence de cadres du Groupe Sonelgaz et de partenaires du domaine, dans le cadre de la série de rencontres organisées par Sonelgaz à travers le pays, pour aborder les efforts déployés par l’Etat et les investissements réalisés par ce Groupe.

Dans ce cadre, le même responsable a précisé que la production réalisée en matière d’électricité par cette wilaya est "suffisante pour encourager les investisseurs et permet de mettre en place un climat favorable pour la concrétisation de leurs projets", faisant part d’opérations de renforcement portant sur la réalisation de 4 stations de transport de l’électricité d’une capacité de 320 mégavolts ampère, en plus d’un transf ormateur mobile devant être réalisé dans 3 mois dans la commune Oumache.

Le PDG de Sonelgaz a également indiqué qu’au cours de ses visites dans 25 wilayas du pays avant celle de Biskra, des solutions ont été trouvées à toutes les préoccupations relatives à l’énergie dans les zones industrielles, précisant que des instructions ont été donnés aux responsables du secteur à Biskra en vue d’optimiser les capacités des transformateurs électriques pour l’alimentation des zones agricoles et mettre fin à la souffrance des agriculteurs causée par le faible approvisionnement en énergie, afin d’encourager l’investissement dans le domaine agricole.

M. Adjal a rappelé, en outre, l’amélioration importante en matière d’alimentation en énergie qui a induit une réduction des coupures de courant, précisant que les projets réalisés ont permis l’augmentation du taux de couverture en énergie électrique.

Dans la wilaya de Biskra, le taux de raccordement à l’électricité a atteint les 95%, tandis que pour le gaz naturel, il est de l’ordre de 73%, a souligné M. Adjal.

Le PDG du Groupe Sonelgaz a écouté plusieurs préoccupations soulevées par les responsables des collectivités locales, notamment celles en rapport avec la réalisation de nouveaux projets pour le raccordement des exploitations agricoles et les cités aux réseaux d’électricité et de gaz, et le retard enregistré dans la réalisation de certains projets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.