Culture

Cinéma : Le film "El Akhira, la dernière reine" à la Mostra de Venise

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h02 | 5
|

Le long métrage "El Akhira, la dernière reine", une fiction historique coréalisée par Adila Bendimerad et Damien Ounouri, est en lice dans la section "Journées des auteurs" de la 79e Mostra de Venise, annoncent les organisateurs.

Ce premier long métrage des réalisateurs, retrace la vie de la reine Zaphira qui résume une époque de grands changements dans la ville d’Alger cosmopolite et en constante évolution, et qui connaît l’arrivée des Espagnols et des premiers Ottomans.

Cette œuvre très attendue et tournée dans des conditions particulières imposées par la pandémie e Covid-19 compte, se déroule dans de hauts lieux de la mémoire et du patrimoine algérien comme la Citadele d’Alger, le Bastion 23 ou encore la citadelle d’El Mechouar à Tlemcen.

Créée en 2004 par l’Association italienne des auteurs cinématographiques et des auteurs et producteurs indépendants, les journées (Giornate degli Autori) communément appelées "Venice Days", forment une section parallèle à la Mostra et attribue le "Venice Days Award".

En sa qualité de premier long métrage de fiction, "El Akhira, la dernière reine" est également éligible pour le Pr ix Luigi De Laurentis, le "Lion du futur" et pour les Prix parallèles.

Réalisateur du documentaire "Fidaï" en 2014 et du court métrage "Kindil El Bahr" en 2016, Damien Ounouri avait reçu de nombreux prix internationaux pour ses œuvres. Campant le rôle de Zaphira, Adila Bendimerad est comédienne dans le théâtre et le cinéma, metteure en scène, scénariste et productrice.

Elle s’est également illustrée dans des projets de théâtre de rue, et dans le cinéma dans des œuvres comme "Normal !" et "Les terrasses" de Merzak Allouache ou encore "Les jours d’avant" de Karim Moussaoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.