Monde

Grande Bretagne Testament du prince Philip: la justice refuse de lever le secret des débats

Publié par DK NEWS le 30-07-2022, 14h33 | 39
|

La justice britannique a rejeté vendredi le recours du journal The Guardian qui contestait l'exclusion des médias d'une audience ayant décidé de sceller les dernières volontés du prince Philip, l'époux d'Elizabeth II décédé en 2021.

Les conventions depuis plus d'un siècle veulent que, après la mort d'un membre éminent de la famille royale britannique, demande soit faite auprès du président de la division famille de la Haute Cour de Londres que les dernières volontés du défunt soient scellées.

En septembre, la justice avait ainsi ordonné que les volontés du prince Philip soient scellées pour 90 ans afin de protéger la "dignité" de la reine, lors d'une audience secrète à laquelle les médias n'avaient pas pu participer. The Guardian a contesté l'exclusion des médias devant la Cour d'appel, y voyant "une ingérence grave dans le principe d'une justice transparente".

Mais les juges ont décidé vendredi qu'il ne s'agissait pas d'une affaire dans laquelle "l'équité exigeait que les médias soient informés de l'audience", évoquant des circonstances "exceptionnelles" et la crainte d'une "tempête médiatique".

"L'audience a eu lieu à un moment extrêmement sensible pour la souveraine et sa famille, et ces intérêts n'auraient pas été protégés s'il y avait eu des audiences prolongées rapportées dans la presse", a estimé la Cour d'appel.

Selon le quotidien de gauche, l'appel permettait d'attirer l'attention sur "le secret qui entoure une obscure exemption accordée à la famille royale". Les testaments de plus de 30 membres de la monarchie ont été tenus secrets depuis 1910, selon le journal, alors que la loi britannique prévoit que les dernières volontés de tout un chacun soient rendues publiques, notamment pour éviter les fraudes et prévenir les bénéficiaires. Prince consort à la longévité record, le duc d'Edimbourg est décédé le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.