Economie

FAO : Baisse des prix mondiaux des produits alimentaires en juillet

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 14h52 | 19
|

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont "nettement" reculé en juillet, marqués par la baisse des prix des principales céréales et des huiles végétales, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié sur son site web.

L'indice FAO des prix des produits alimentaires s'établissant à 140,9 points en juillet, soit une baisse de 8,6 % par rapport à juin.

Selon les auteurs du rapport: "Il s'agit de sa quatrième baisse mensuelle consécutive depuis qu'il a atteint, plus tôt dans l'année, son niveau le plus haut jamais enregistré".

L'indice qui permet de suivre l'évolution mensuelle des prix internationaux d'un panier de produits alimentaires, couramment échangés, est néanmoins resté supérieur de 13% à sa valeur de juillet 2021, précise la FAO.

Pour Maximo Torero Cullen, économiste en chef de la FAO, "la baisse des prix des produits alimentaires, qui avaient atteint des niveaux très élevés, est positive, en particulier du point de vue de l’accès aux aliments".

Il prévient toutefois que de nombreuses "incertitudes demeurent", notamment les prix élevés des engrais et leurs potentielles incidences sur la production et les moyens de subsistance des agriculteurs à l’avenir, les perspectives économiques mondiales sombres et les fluctuations des taux de change qui selon lui, "menace sérieusement la sécurité alimentaire mondiale".

L’indice des prix des céréales a cédé 11,5 % pendant le mois, mais reste tout de même en hausse de 16,6 % par rapport à sa valeur de juillet 2021, note le rapport. Les prix de toutes les céréales représentées dans l’indice ont chuté, et la plus forte baisse étant à mettre sur le compte des prix mondiaux du blé, qui ne perdent pas moins de 14,5 % en réaction à l’accord conclu entre l’Ukraine et la Russie au sujet du déblocage des principaux ports de la mer Noire et du fait de l’arrivée des disponibilités saisonnières issues des récoltes en cours dans l’hémisphère Nord", explique l'organisation onusienne.

Les prix mondiaux des céréales secondaires, eux, ont reculé de 11,2 % en juillet, ceux du maïs cédant 10,7%, un recul qui s’explique lui aussi en partie par l’accord concernant la mer Noire, ainsi que par l’accroissement des disponibilités saisonnières en Argentine et au Brésil. Les prix internationaux du riz ont également enregistré leur première baisse en 2022.

Les prix des huiles végétales à leur plus bas niveau depuis 10 mois

Quant aux prix des huiles végétales, il a dégringolé de 19,2 % en juillet, tombant ainsi à son niveau le plus bas depuis 10 mois.

La baisse a concerné les cours de tous les types d’huile, en raison des abondantes disponibilités exportables prévues en Indonésie pour ce qui concerne l’huile de palme, de la nouvelle récolte abondante d’huile de colza qui est prévue et d’une demande d’huile de soja qui est restée atone.

Les prix de l’huile de tournesol ont connu la même tendance baissière dans un contexte de demande mondiale à l’importation limitée, malgré les incertitudes persistantes quant à la logistique dans la région de la mer Noire.

La baisse des prix du pétrole brut a également tiré les valeurs des huiles végétales vers le bas. Par ailleurs, l’indice des prix du sucre a fléchi de 3,8 % depuis juin, sur fond d’inquiétudes en ce qui concerne la demande future compte tenu du nouveau ralentissement de l’économie mondiale qui est attendu et en raison de l’affaiblissement du real brésilien et d’une baisse des prix de l’éthanol qui a donné lieu à une production de sucre plus importante que prévu au Brésil au cours du mois de juillet.

Les données indiquant une hausse des exportations et des perspectives de production favorables en Inde ont égalemen t contribué à la baisse des prix mondiaux du sucre, tandis que le temps chaud et sec dans l’Union européenne, qui suscite des inquiétudes quant aux rendements de la betterave à sucre, a empêché une baisse plus nette des prix.

S'agissant de l’indice des prix des produits laitiers, il a cédé 2,5 % par rapport à juin, sous l’effet d’une activité morne sur les marchés, mais s’est tout de même établi à une moyenne supérieure de 25,4 % à celle de juillet 2021.

"Les prix des laits en poudre et du beurre ont baissé, tandis que ceux du fromage sont restés stables, soutenus par la demande dans les destinations touristiques européennes", note le rapport. L’indice FAO des prix de la viande a lui aussi reculé en juillet, de 0,5 % par rapport à juin, du fait de l’affaiblissement de la demande à l’importation de viandes rouge.

En revanche, les prix internationaux de la volaille ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré, tirés vers le haut parune solide demande mondiale à l’importation et d’un resserrement de l’offre dû aux épidémies de grippe aviaire dans l’hémisphère Nord, ajoute le rapport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.