Actualité

Histoire de la Révolution : Commémoration du 61e anniversaire de la mort du martyr Djilali Bounaâma

Publié par DK NEWS le 09-08-2022, 16h15 | 10
|

La famille révolutionnaire de la wilaya de Blida a commémoré lundi le 61e anniversaire 
de la mort au champ d'honneur du colonel Djilali Bounaâma, dit Si Mhamed, 
lors d’une cérémonie tenue en présence des autorités civiles et militaires locales.  

C’est à la place portant le nom du colonel martyr Djilali Bounaâma à Bab Dzayer, où est érigée sa statue, que la famille révolutionnaire représentée par la Fondation Mémoire de la wilaya IV historique, les autorités locales, et la société civile ainsi que les scouts, ont assisté à la levée des couleurs nationales avant de déposer une gerbe de fleurs au pied de la stèle à la mémoire de ce héros de la révolution.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le représentant de la fondation, le Moudjahid Omar Remdhane a évoqué le parcours de combat de Si Mhamed, tout en mettant en valeur son "rôle important" dans la création d’un réseau de communication entre toutes les wilayas historiques.

Le colonel Si Mhamed avait joué aussi un rôle dans l’impression de documents à Blida et leur acheminement vers toutes les villes du pays dans un temps ne dépassant pas les 36 heu res, selon le témoignage du Moudjahid Omar Remdhane.

Il a également joué un rôle important dans le renforcement de l’organisation des rangs dans les grandes villes du pays notamment à Alger, ainsi que dans la structuration de l’armée de libération nationale (ALN) avec la scission des unités militaires en groupes et en brigades pour intensifier les opérations contre l’ennemi et provoquer les manifestations du 11 décembre. "Le colonel Djilali Bounaâma tomba au champs d’honneur le 8 août 1961 après que les forces coloniales eurent découvert le poste de commandement de la wilaya IV historique détruit par une troupe spéciale française", a témoigné le moudjahid Omar Remdhane.

C’est ainsi que la wilaya IV historique "a perdu un grand chef qui était de la trempe de Ben Boulaid et d’Abane", a-t-il dit. Le colonel Djilali Bounaâma est tombé au champ d’honneur en compagnie de Si Khaled, Abdelkader Ouadel, et Mustapha Naimi, qui était le propriétaire de la maison ayant abrité le poste de commandement de la wilaya IV historique, situé aux alentours de la ville de Blida.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.