Santé

Insuffisance cardiaque : le jus de betterave renforcerait la puissance musculaire

Publié par DK NEWS le 10-08-2022, 14h29 | 167
|

Le jus de betterave permettrait de renforcer les muscles des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation.

On connaissait les vertus de la betterave pour réduire la pression sanguine, cette nouvelle étude nous dévoile que la consommation de jus de betterave chez des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque, entraînerait une augmentation de 13% de leur puissance musculaire.

Les chercheurs de l'Université de Washington (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 9 participants. Ils ont observé que le jus de betterave permettait d'améliorer la puissance musculaire en cas d'actions puissantes et rapides sans effet secondaire majeur, sans augmentation de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle. Ce traitement simple au jus de betterave aurait amélioré la puissance musculaire aussi efficacement qu'un entrainement physique de 2 à 3 mois.

Les betteraves rouges sont très riches en nitrates naturels (de formule chimique NO3-). Or, les nitrates, lorsqu'ils sont métabolisés par l'organisme, conduisent à une dilatation des vaisseaux sanguins, donc à une baisse de la pression artérielle. Résultat : au cours de l'effort, le cœur consomme moins d'oxygène, ce qui fatigue moins les muscles et - donc - augmente l'endurance.

Que de bénéfices ! Ces résultats ont déjà été constatés chez les sportifs. Une étude publiée en juillet 2015 par les chercheurs de l'American Physiological Society (États-Unis) révélait que les sportifs devraient boire du jus de betterave rouge pour optimiser leurs entraînements. «Si cette étude a été réalisée avec un petit nombre de participants, les augmentations de puissance musculaire constatées environ 2 heures après l'ingestion du jus de betterave permettent de penser que ce supplément naturel pourrait rendre d'immenses services à de nombreux patients diminués par une insuffisance cardiaque ou un cancer, ne serait-ce que dans leurs activités du quotidien», concluent les chercheurs qui rappellent que le jus de betterave pourrait être un traitement peu onéreux accessible à tous.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.