Santé

Une longue rééducation

Publié par DK NEWS le 13-08-2022, 14h30 | 7
|

Comme le révèle le magazine Closer, le mari de Céline Dion s'est fait retirer une partie de la langue pour venir à bout de son cancer. Une opération qui s'avère souvent délicate car il faut ensuite réapprendre à parler et à déglutir. René Angelil, le mari de Céline Dion , tout comme Michel Delpech, quelques mois avant lui se sont fait retirer une partie de la langue pour tenter de vaincre leur cancer. Comme rapporté sur le site closermag.fr, Céline Dion a affirmé que l'opération avait été un succès et que René Angelil vient de démarrer la longue et complexe phase de rééducation qui suit ce type d'opération.

Une opération lourde, subie par environ 15 000 personnes environ chaque année, dont 90% d'hommes. Avec environ 15 000 à 20 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la langue est considéré comme un cancer fréquent. Neuf fois sur 10, il touche des hommes, de plus de 40 ans (avec un pic entre 55 et 66 ans), gros fumeurs et grands buveurs d'alcool (l'association tabac/alcool multiplie les risques).

Comme le cancer du larynx, le cancer de la langue peut également être provoqué par le papillomavirus humain (HPV), transmis lors de relations oro-génitales "chez des sujets devenus sexuellement actifs très jeunes et ayant eu de multiples partenaires". L'acteur Michaël Douglas a d'ailleurs été le premier à briser le tabou à ce sujet.

Le cancer de la langue est peu douloureux au début de son évolution, c'est pourquoi il est souvent diagnostiqué tardivement. Lorsque le diagnostic est confirmé, commence une longue épreuve de soin. Outre la radiothérapie et la chimiothérapie, traitements commun avec les autres types de cancer, soigner ce cancer oro-pharyngé nécessite aussi une opération chirurgicale.

L'importance de cette opération dépend de la quantité de tissu à enlever et du stade du cancer. Il faut en effet enlever la partie de la langue où se trouve la tumeur puis se lancer dans une opération de reconstruction. Mais cette opération n'est que le début d'un long processus de guérison car le patient doit ensuite travailler de longs mois avec un kinésithérapeute et avec un orthophoniste pour réapprendre à déglutir et à parler.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.