Monde

Tchad : Le président de l'UA appelle la communauté internationale à soutenir les efforts de paix

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 15h48 | 17
|

La communauté internationale doit venir en soutien au Tchad dans ses efforts de paix et de développement, a déclaré mardi dans la capitale tchadienne N'Djaména, le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l'Union africaine (UA). "Notre ennemi commun à tous, c'est le terrorisme pour lequel le Tchad continue de payer un lourd tribut non seulement par les attaques subies, mais aussi par sa contribution énorme aux efforts de lutte contre ce fléau au-delà de ses propres frontières.

C'est l'occasion pour rendre hommage à l'armée tchadienne pour sa bravoure, sa combativité, son sens de sacrifice", a ajouté M. Sall qui s'exprimait après un entretien avec le président du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno. "Cet hommage doit être rendu au Tchad et vous devez être accompagnés en termes de mobilisation de ressources, évidemment l'urgence aujourd'hui est de finaliser ce dialogue national inclusif", a-t-il ajouté. Le président en exercice de l'UA est arrivé lundi soir à N'Djaména, pour "s'entretenir avec le présid ent Mahamat Idriss Déby Itno du processus de transition en cours" et "recueillir ses analyses".

Après la signature, le 8 août dernier, d'un accord de paix à Doha entre la délégation gouvernementale et des mouvements politico-militaires, un dialogue national inclusif s'ouvrira le 20 août 2022 dans la capitale tchadienne et réunira pendant vingt et un jours toutes les composantes de la Nation tchadienne.

M. Sall a félicité le président Déby pour "ce développement positif" et le Qatar qui a facilité les négociations.

"J'encourage le président Mahamat Idriss Déby Itno à poursuivre dans cette dynamique parce que c'est le meilleur choix, le choix pour la paix et pour le développement", a-t-il par ailleurs déclaré.

Le président de l'UA a appelé l'ensemble des groupes qui n'ont pas encore signé l'accord pour rejoindre le dialogue dans l'esprit de Doha (...) "afin que les conclusions soient meilleures pour le Tchad, meilleures pour l'Afrique et donner le maximum de chance de parvenir à une paix inclusive, globale et durable".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.