Monde

Kenya : Le président élu appelle la Cour suprême à rejeter le recours de son rival

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 16h03 | 28
|

Le président élu au Kenya, William Ruto, a exhorté vendredi la Cour suprême à rejeter le recours de son rival, Raila Odinga, qui conteste les résultats du scrutin du 9 août. Assurant avoir "suffisamment de preuves" de sa victoire, Odinga, figure historique de l'opposition, a contesté lundi devant la Cour Suprême les résultats de l'élection présidentielle qui l'ont donné perdant derrière le vice-président sortant William Ruto.

Ce vétéran de la politique, âgé de 77 ans et qui se présentait pour la cinquième fois à la présidentielle et était soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta et son parti, a perdu ce scrutin de quelque 230.000 voix (50,49% contre 48,85%).

Dans une déclaration à la Cour, Ruto a accusé l'ancien Premier ministre d'essayer "de retenter sa chance par une nouvelle candidature forcée via des moyens judiciaires". Il est "contre l'intérêt public de garder le pays dans une campagne électorale perpétuelle", a estimé M. Ruto, ajoutant que l'incertitude nuirait encore davantage à l'économie dégradée du Kenya, qui lutte déjà contre une forte inflation.

Selon la requê te de 72 pages, le camp Odinga affirme notamment que 140.028 bulletins n'ont pas été pris en compte et que "cela affecte sensiblement les résultats finaux dans la mesure où aucun des (...) candidats n'atteint le seuil constitutionnel de 50%+1 voix" pour emporter l'élection au premier tour. Les juges doivent se prononcer sur son recours d'ici le 5 septembre. S'ils ordonnent une annulation du scrutin, une nouvelle élection doit se tenir dans les 60 jours.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.