Monde

Situation au Mali : M. Lamamra préside à Bamako une réunion du groupe de la médiation internationale

Publié par DK NEWS le 03-09-2022, 15h06 | 3
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra, a présidé samedi à Bamako, une réunion du groupe de la médiation internationale sur le Mali, consacrée à l’évaluation du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, indique un communiqué du ministère.

"Dans ce cadre, et à la lumière des conclusions de la 6ème session de haut niveau du CSA (Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger), tenue la veille, la réunion de la médiation internationale a donné lieu à un échange franc et transparent sur les progrès enregistrés et les défis qui restent à relever par les parties maliennes pour parachever la réalisation des objectifs de l’Accord durant la phase de transition en cours", souligne le communiqué. "Tout en réaffirmant leur soutien continu aux parties maliennes sur la voie de la paix et de la réconciliation, les participants se sont félicités de la nouvelle dynamique imprimée au processus de mise en œuvre de l’Acco rd à la faveur de la reprise des activités du CSA", selon la même source.

"Ils (les participants) n’ont pas manqué de saluer le rôle clé de l’Algérie en sa double qualité de chef de file de la médiation internationale et de président du Comité de Suivi, ainsi qu’en tant que pays voisin dont l’engagement ferme à mener le processus de paix et de réconciliation à bon port et la solidarité agissante envers le Mali en tout temps demeurent des constances", poursuit le communiqué.

De plus, "la réunion a mis en exergue la nécessité pour la communauté internationale d’accroître son engagement et son soutien multiforme au processus de paix et de réconciliation dans la perspective de conforter le succès de la transition et faciliter le retour à l’ordre constitutionnel et, de surcroît, promouvoir une paix durable au Mali".

Des mesures concrètes ont été convenues à l’occasion de cette réunion dans l’objectif de permettre à la médiation internationale d’intensifier son rôle d’initiative, d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre de l’accord notamment durant les étapes décisives prévues prochainement, indique le texte.

Enfin, "la médiation s’est félicitée des résultats de la 6ème session de haut niveau du CSA, en particulier les rencontres formelles et informelles prévues dans les prochaines se maines et qui ont pour objectif principal de promouvoir les conditions propices pour une relance effective, dynamique et consensuelle de la mise en œuvre de l’Accord", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.