Santé

Constipation : Le choix des solutions naturelles

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 15h02 | 56
|

Occasionnelle ou chronique, la constipation peut être soulagée par des méthodes douces.
Qu'il faut apprendre à utiliser à bon escient. Stress, fatigue, voyage, régime,
prises de médicaments, la constipation s'invite souvent dans notre vie. 

Or, pour retrouver un bon transit, il est utile de respecter quelques règles : prendre ses repas à heures fixes, pratiquer une activité physique régulière, par exemple en marchant une heure par jour. Pensez  également à boire au moins 1 litre d'eau riche en magnésium (Hépar) et à consommer sans modération des aliments riches en fibre comme les légumes, les fruits de saison, les céréales complètes (maïs, riz, sarrasin…), le soja,  les amandes, les pruneaux et les figues.

La pratique du yoga ou du tai chi contribue aussi au relâchement nécessaire. Et que même rire à gorge déployée provoque un  excellent massage intestinal naturel. Mais une constipation récente qui dure, surtout après cinquante ans, est un motif de consultation médicale.

L'homéopathie, des petites granules efficaces

- En cas de constipation lors de voyages,

Platina 5 CH, 5 granules 2 à 3 fois par jour.

- Une constipation avec une poussée hémorroïdaire, Collinsonia Canadensis 5 CH, 5 granules 2 à 3 fois par jour.

- En cas de constipation avec faux besoins d'aller à la selle, Nux Vomica 9 CH, 5 granules 2 à 3 fois par jour.

- Si vous souffrez de blocage suite à une chirurgie, Opium 9 CH, 5 granules 2 à 3 fois par jour.

Mais pour une constipation chronique, il est utile de consulter un médecin homéopathe afin d'avoir un traitement personnalisé.

Les plantes, des aides toniques

Si vous aimez les tisanes, vous n'avez que l'embarras du choix entre le psyllium, la guimauve la Bardane, le Pissenlit, l'Artichaut, (Herbier de France entre 2 et 4 €).Vous pouvez également faire une cure de radis noir auquel vous ajouterez un jus de citron, 1 ampoule par jour pendant 21 jours avec un arrêt d'une semaine.

Les graines de lin traiteront plus la constipation chronique. Mettre 1 cuillère de graines de  lin, écrasées dans un verre d'eau et boire 2 à 3 fois par jour, On peut aussi les prendre seules, les ajouter à du yaourt, du muesli ou en tisane.

Les huiles essentielles, un soulagement par les massages

-En cas de constipation occasionnelle, ayez le réflexe huile essentielle (HE) de Gingembre. On l'avale : 1 goutte HE dans une cuillère d'huile végétale alimentaire avant les repas. On se masse : 2 gouttes d'HE pures sur le ventre.

-Si vous souffrez de constipation chronique, optez pour la formule complète à avaler : 2 gouttes d'HE d'Estragon, 2 gouttes d'HE de Citron, 2 gouttes d'HE de Romarin à Verbenone dans une cuillère d'huile végétale alimentaire avant les repas. On se masse avec la  formule relaxante:1 goutte d'HE de Petit Grain Bigarade, 1 goutte d'HE de Gingembre, 1 goutte d'HE de Basilic Exotique dans 2 gouttes d'huile végétale de Macadamia.

Les massages seront à faire dans le sens des aiguilles d'une montre deux fois par jour pendant 1 semaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.