Monde

Les dirigeants d'Afrique de l'Est appellent à un cessez-le-feu immédiat au Soudan

Publié par DK NEWS le 17-04-2023, 14h58 | 3
|

Plusieurs dirigeants d'Afrique de l'Est ont appelé dimanche à la fin immédiate des combats au Soudan, où des affrontements entre militaires ont fait au moins 56 morts et près de 600 blessés.

La présidence kényane a déclaré que les dirigeants du bloc régional, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), avaient pris part dimanche à une réunion d'urgence virtuelle, et avaient appelé à une cessation immédiate des hostilités entre les parties en conflit au Soudan.

Ont participé à cette session d'urgence le président kényan William Ruto, le président sud-soudanais Salva Kiir, le président ougandais Yoweri Museveni, le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud.

"Le président William Ruto a demandé aux dirigeants de l'IGAD d'adopter une position ferme sur la crise afin de rétablir la paix dans le pays", a déclaré la présidence dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale du Kenya. Les dirigeants ont décidé d'envoyer au plus tôt les présidents Kiir, Ruto et Guelleh sur place pour réconcilier les belligérants .

Ils ont également demandé aux deux parties en conflit de mettre en place un couloir sûr pour acheminer de l'aide humanitaire à Khartoum, la capitale du Soudan, ainsi que dans d'autres villes touchées.

De violents affrontements ont éclaté samedi à Khartoum et dans d'autres villes entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires). Les deux parties s'accusent mutuellement d'avoir déclenché le conflit. Selon le Comité central des médecins du Soudan, au moins 56 civils ont été tués, tandis que 595 personnes ont été blessées, dont plusieurs soldats dans un état critique. De profondes divergences ont émergé entre l'armée soudanaise et les FSR, en particulier au sujet de l'intégration de ces dernières à l'armée comme stipulé dans l'accord-cadre signé entre l'armée et les dirigeants civils le 5 décembre dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.