Actualité

Agriculture : L'Institut de la médecine vétérinaire a effectué 450 000 analyses sur des animaux et des produits animaliers en 2013

Publié par dknews le 27-08-2014, 18h23 | 314
|

L'Institut national de la médecine vétérinaire (INMV) a effectué 450 000 analyses de laboratoire sur des animaux et des produits animaliers et d'origine animale en 2013, a indiqué le directeur général de l'Institut, Hacene Boudoukha.

En 2013, l'Institut a effectué 400 000 analyses bactériologiques, virologiques et parasitologiques et
50 000 analyses microbiologiques, a précisé le responsable dans une déclaration à l'APS.

L'Institut se verra renforcer par cinq laboratoires régionaux dans les wilayas d'El Oued, de Tindouf, de Tamanrasset, d'Adrar et d'Illizi, a indiqué M. Boudoukha, soulignant que le décret exécutif relatif à ces nouvelles structures a été signé.

L'Institut sera également renforcé par deux autres laboratoires régionaux dans les wilayas de Batna et Béchar. Ainsi le nombre des laboratoires régionaux, a-t-il précisé, passera à 14 d'ici la fin 2014. Chaque laboratoire régional couvrira, a-t-il dit, 8 à 9 wilayas.

Les nouveaux laboratoires viendront s'ajouter au laboratoire central d'Alger et aux laboratoires régionaux de Tlemcen, de Mostaganem, de Laghouat, de Tizi-Ouzou, de Constantine et d'Annaba. Les missions des laboratoires de l'Institut national de la médecine vétérinaire consistent en le contrôle du déplacement des animaux à travers les frontières et l'appui technique, logistique, et scientifique aux services vétérinaires du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Les experts des laboratoires de l'Institut assurent le diagnostic expérimental spécialisé des maladies animales, réalisent des enquêtes épidémiologiques et participent à la lutte contre les zoonoses en coordination avec les organismes nationaux concernés.

Ils participent en outre à l'établissement de la carte épidémiologique nationale et assurent, par des analyses de laboratoire et des expertises, le contrôle sanitaire des animaux, ajoute M. Boudoukha.

L'institut veille au renforcement de la coopération technique régionale et internationale dans des projets de recherche et de développement dans le domaine de la santé animale et de la sécurité sanitaire et alimentaire.

Selon le même responsable, l'institut œuvre à l'accréditation du laboratoire vétérinaire central par l'Organisme algérien d'accréditation (Algerac) en octobre ainsi que d'autres laboratoires tels ceux de Constantine et de Tlemcen.

Le laboratoire vétérinaire central d'Alger participe depuis juin  à une opération de jumelage avec des laboratoires d'Italie et de France visant à faire bénéficier les experts algériens de leurs expériences et de hisser les laboratoires de l'Institut national de la médecine vétérinaire aux standards internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.