Hi-Tech

Mostaganem : L'importance de l’intelligence artificielle dans les médias soulignée (participants)

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 18h21 | 6
|

Des participants à une journée d’étude sur "l’intelligence artificielle et l’avenir de l’information" ont mis en exergue mardi à Mostaganem l'importance de l'intelligence artificielle et son impact sur ses multiples usages sur les métiers des médias.

Mouloud Baali, coordinateur de cette rencontre organisée à l'initiative de la radio nationale, a indiqué que l'intelligence artificielle est devenue incontournable du fait de l'importance de ses usages dans divers domaines, dont l’information et la communication qui a commencé à s'orienter vers des applications d'amélioration des performances, de développement de contenus et de réalité virtuelle soutenus par ces nouvelles technologies.

L'intervenant a ajouté qu'ouvrir un débat avec des professionnels et des chercheurs sur les effets de l'intelligence artificielle sur l'avenir des métiers du journalisme est devenu nécessaire et se présente d'urgence à plusieurs niveaux techniques et législatifs. L’universitaire spécialisé en informatique à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Dr. Sahaba Karim, a indiqué que "les utilisati ons de l’intelligence artificielle aide à orienter le message médiatique et son impact sur le public, ou en partie pour maîtriser plusieurs décisions de l’individu. Le chef du département des sciences politiques de la même université, Abessir Ahmed Taleb, a évoqué la valeur économique des usages de l’intelligence artificielle et son rôle dans la promotion de la recherche scientifique.

Il a traité, dans ce contexte, les nouvelles applications qui peuvent valoriser la recherche scientifique et surmonter les difficultés de la recherche auxquelles le chercheur est confronté, notamment la traduction simultanée, la prospection de sources originales, la vérification et l'audit de l'information, ainsi que la contribution de la recherche scientifique à la transition vers l’économie numérique. La journée d'étude a été organisée à la bibliothèque principale de lecture publique Moulay Belhamissi, en coordination avec l'université Abdelhamid Ben Badis et la Direction de wilaya de la Culture et des Arts, au cours de laquelle dix feuilles de recherche techniques, professionnels et juridiques ont été présentées sur le sujet, avec une présentation des usages de la nouvelle génération de technologie au niveau de la radio locale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.