Actualité

Soixantenaire de l'indépendance : Transformation numérique en Algérie, un choix irréversible

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 16h21 | 7
|

 Considérée comme un choix irréversible, la transformation numérique en Algérie 
qui fête ses 60 ans d'indépendance, est en phase de se concrétiser avec l'objectif 
de moderniser les institutions et favoriser la croissance économique en misant 
sur les technologies de l'information et de la communication.

 

En effet, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a, maintes fois, insisté sur la numérisation de l’administration et du secteur économique, a ordonné au gouvernement, lors de deux récents Conseils des ministres (20 mars et 2 avril), d'entamer, immédiatement, l'accélération du processus de numérisation, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs.

Il a notamment donné des instructions à l'effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six mois et ce, à titre de première phase avant la numérisation globale, et ordonné la mise en place, "dans l'immédiat et en urgence", d'une banque de données algérienne par le ministère des Finances.

Dans ce sens, plusieurs secteurs ont dorés et déjà annoncé l’accélération de la cadence de numérisation, à l’instar du ministère des Finances qui s'est engagé à concrétiser les objectifs tracés pour la modernisation des finances publiques, notamment les projets de numérisation du secteur avec toutes ses composantes (douanes, impôts, budget et domaines).

Ce département ministériel s'est fixé comme première étape de numériser 41 centres des impôts à travers le pays, tout en permettant aux citoyens de retirer le Livret foncier par voie électronique avant la fin de l'année en cours.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, lui aussi, pris les devants pour la mise en œuvre du processus de numérisation à travers la poursuite de la réalisation de 42 plateformes numériques dédiées aux opérations pédagogiques, auxquelles s'ajoutent 4 plateformes dédiées aux œuvres universitaires, outre la signature électronique.

Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels s'est mis, pour sa part, sur la voie de la numérisation du secteur, en application des orientations du président de la République.

L’opération concerne, entre autres, la mise en ligne des plateformes "Mihnati" (dédiée aux inscriptions), "Tassyir" (pour la gestion administrative, financière et pédagogique des établ issements) et "Maharati" qui permet aux citoyens de toutes les régions du pays de rechercher plus facilement les professionnels compétents dans toutes les spécialités.

D’autres secteurs ont également annoncé l’accélération de la numérisation de leurs services, comme le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, à travers plusieurs opérations sur le terrain, dont le recensement des terres agricoles en utilisant les satellites et les drones, ayant permis également de recenser les espaces réservés aux filières stratégiques et aux produits de large consommation.

Il est à relever que le processus de transformation numérique a déjà connu une accélération soutenue ces dernières années, couronnée par le lancement, fin 2022, du portail gouvernemental des services publics et de la plateforme de l'investisseur visant à rapprocher davantage l’administration du citoyen en assurant des prestations de qualité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.