Actualité

Histoire de la Révolution Soixantenaire de l'indépendance : Hommage à des moudjahidate du MALG à Alger

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h09 | 24
|

Un hommage à été rendu jeudi à Alger à cinq moudjahidate du ministère de l'Armement et des Liaisons générales (MALG), lors d'une cérémonie organisée au siège du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit dans le cadre des festivités célébrant le soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale. 

Il s'agit des moudjahidate Chelali Yamina, Khadidja Brikci, Malika Hadjadj, Rachida Miri et Yessi Aouali, ayant rejoint, alors qu'elles étaient encore étudiantes, les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN), au sein des structures de la Révolution relevant du MALG, où elles ont joué un rôle décisif durant les différentes étapes de la lutte armée à tous les niveaux sous le commandement du moudjahid Abdelhafid Boussouf.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a souligné, à cette occasion, le rôle de ces moudjahidate et leurs sacrifices pour le recouvrement de la souveraineté nationale, rappelant les précédentes déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a affirmé que "la femme algérienne, militante et combattante, fut un exemple de bravoure durant la glorieuse guerre de libération".

Le ministre a en outre souligné que "la femme est appelée aujourd'hui à poursuivre sur la même voie empruntée par les chahidate et les moudjahidate pour préserver notre authenticité et former nos futures générations", affirmant que "c'est ce qui se concrétise aujourd'hui dans le cadre de l'Algérie nouvelle".

Le président de l'Association nationale des moudjahidine du MALG, ancien ministre et membre du Conseil de la nation, Dahou Ould Kablia a passé en revue le parcours et le rôle du MALG durant toutes les étapes de la lutte armée notamment en ce qui concerne sa structure humaine sous la conduite du défunt moudjahid Abdelhafid Boussouf. Il a aussi mis en exergue le rôle des moudjahidate, alors membres du MALG et leur formation politique et militaire au sein de l'organisme des liaisons durant la guerre, saluant leur courage et leur détermination en étant aux premiers rangs de la lutte pour libérer la patrie. La cérémonie de distinction a été marquée par la projection d'un film documentaire sur le rôle de la femme dans l'armement et les liaisons générales durant la guerre de libération nationale, produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.