Santé

Fibromyalgie : les causes des douleurs chroniques bientôt révélées ?

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 14h24 | 363
|

S'il reste encore beaucoup à découvrir sur la fibromyalgie, les chercheurs de l'Inserm comprennent mieux les causes de ce trouble longtemps demeuré opaque. Ils viennent de publier une expertise sur la maladie. 

Loin d'être rare, la fibromyalgie touche 1 à 5% de la population, soit plus de 680 000 personnes en France, dont 4 fois plus de femmes. Or à ce jour, ce syndrome demeure mal diagnostiqué et traité. Et pour cause : les mécanismes qui sont à son origine restaient jusqu'à présent mal compris. "Restaient"... car les chercheurs de l'Inserm viennent de publier une expertise collective dédiée à la fibromyalgie, qui fait le point sur les mécanismes physiopathologiques de cette maladie.

 

NON, CE N'EST PAS UNE "MALADIE IMAGINAIRE"

Les chercheurs ont analysé  les quelque 1600 travaux sur la maladie publiés ces dix dernières années. Des travaux qui "ont fait passer ce trouble de l'état de syndrome "médicalement non expliqué" qualifié par certains de "maladie imaginaire", purement psychologique, à une maladie à part entière, potentiellement liée à des anomalies biologiques", se réjouit le Dr Didier Bouhassira, neurologue à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt.

Grâce aux progrès des techniques en imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu observer le cerveau des patients atteints de fibromyalgie, en fonctionnement. Et ils y ont décelé plusieurs anomalies. "Comparés aux personnes saines, les patients analysés présentaient, pour une même stimulation douloureuse, une sur-activation d'une région cérébrale qui mesure la douleur : le cortex pariétal somato-sensoriel et à l'inverse, une sous-activation des régions qui exercent un contrôle sur la douleur", explique Éric Guedj, neuro-imageur à l'hôpital de la Timone, à Marseille. Ces dysfonctionnements pourraient expliquer l'hypersensibilité à la douleur liée à la fibromyalgie appelée "allodynie".

 

DES DYSFONCTIONNEMENTS AU NIVEAU DES MUSCLES

Mais il n'y aurait pas uniquement des anomalies au niveau cérébral. D'autres travaux ont révélé que la fibromyalgie peut être liée, dans certains cas, à des atteintes "périphériques", au niveau des muscles : activité électrique musculaire anormale, dysfonctionnements des mitochondries (les usines énergétiques des cellules)., anomalies des petites fibres nerveuses qui conduisent l'influx douloureux des organes à la moelle épinière... "Ces perturbations pourraient être à l'origine des douleurs et de la faiblesse musculaires souvent associées à la fibromyalgie", postule Gisèle Pickering, pharmacologue spécialiste de la douleur à Clermont-Ferrand.

"A mesure que la recherche avance, la fibromyalgie apparaît de plus en plus comme un syndrome extrêmement complexe, qui découle très probablement de divers mécanismes physiopathologiques" soulignent les chercheurs de l'Inserm, qui prédisent que les dix prochaines années "devraient être riches en enseignements concernant les causes profondes de la fibromyalgie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.