Hi-Tech

Paiement électronique en Algérie : Lancement du projet de la ville modèle de Sidi Abdellah

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 14h58 | 29
|

Le projet de la ville modèle de Sidi Abdellah pour le paiement électronique a été lancé dimanche, dans le but de développer des systèmes de paiement modernes dans le cadre de la numérisation accélérée du secteur financier. 

Cette initiative qui s'étend sur six mois et qui vise à sensibiliser les citoyens, les commerçants et les opérateurs économiques quant à l'importance d'adopter les méthodes de paiement alternatives et électroniques, a été lancée par les ministres des Finances, Laaziz Faid, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et des Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.

Conformément à ce projet, supervisé par le Groupement d'intérêt économique Monétique (GIE Monétique) et l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), les commerçants de la nouvelle ville de Sidi Abdallah seront équipés des différents moyens et appareils de paiement électronique (TPE), et les citoyens seront dotés de cartes bancaires de paiement et de la carte Eddahabia d'Algérie poste.

Le ministre des Finances a affirmé, à cette occasion, que l'initiative "traduit la volonté des pouvoirs publics de généraliser le e-paiement selon une vision prospective, et consacre l'engagement des autorités à mener à bien le projet de la transition numérique en Algérie".

Lors de la cérémonie de lancement de l'opération, il a été souligné que l'objectif était d'amener le citoyen à recourir automatiquement au e-paiement, de créer un environnement économique concurrentiel et d'instaurer la confiance entre le citoyen et le système de paiement en ligne.

Selon le Directeur du développement au sein du GIE Monétique, Halim Bensouiah, "il est possible d'atteindre un taux de 70 % du chiffre d'affaires des commerçants au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah via le e-paiement". Il a précisé que le choix de la nouvelle ville de Sidi Abdellah pour le lancement de l'opération s'explique par la diversité des services publics dans la ville, des structures universitaires et du nombre d'habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.