Hi-Tech

Climat : Des scientifiques australiens étudient l'impact du changement climatique sur les courants de l'Antarctique

Publié par DK NEWS le 13-11-2023, 14h50 | 6
|

Des scientifiques australiens vont étudier l'impact du changement climatique sur le courant le plus puissant de la planète, a annoncé lundi l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), l'agence scientifique australienne.

Une équipe de scientifiques passera plus d'un mois à bord du navire de recherche Investigator pour étudier comment le courant circumpolaire antarctique contribue à la fonte des plates-formes glaciaires, a indiqué la CSIRO.

Benoit Legresy, responsable scientifique du voyage à la CSIRO, a déclaré dans un communiqué que le courant a toujours empêché les eaux chaudes d'atteindre l'Antarctique et de faire fondre la glace, mais que la chaleur s'est rapprochée du pôle.

"Le courant circumpolaire antarctique génère des tourbillons et des dynamiques à plus petite échelle que nous essayons de comprendre et qui sont les principaux responsables de l'infiltration d'eau chaude vers le pôle", a-t-il expliqué.

"Cinq 'portes de flux de chaleur tourbillonnaire', ou points chauds, ont été identifiées autour du c ercle antarctique et servent de porte d'entrée à la chaleur vers le sud. Nous allons rechercher ces petites caractéristiques qui, selon nous, expliquent la chaleur qui s'infiltre dans les eaux polaires", a poursuivi M. Legresy.

Outre l'étude des points chauds, le voyage permettra également de vérifier pour la première fois les images de l'océan Austral prises par le satellite Surface Water and Ocean Topography, lancé par la NASA en collaboration avec le Centre français d'études spatiales en décembre 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.