Hi-Tech

Grande Bretagne : Le ministère britannique de l'Intérieur condamné à une amende pour la fuite de données d'Afghans

Publié par DK NEWS le 22-12-2023, 16h34 | 14
|

Le ministère britannique de la Défense s'est vu infliger mercredi une amende de plus de 400.000 euros pour avoir diffusé par erreur les données de 265 interprètes afghans ayant travaillé pour les forces britanniques et fuyant les talibans, a annoncé le régulateur numérique.

En septembre 2021, peu après le retour des talibans au pouvoir, le ministère avait envoyé un courriel à 245 Afghans voulant s'installer au Royaume-Uni. Les adresses mails de tous les destinataires étaient visibles par les autres, laissant apparaître leur nom et pour 55 d'entre eux leur photo, a expliqué l'Information Commissionner's Office (ICO) dans un communiqué.

Deux personnes avaient même ensuite envoyé leur réponse, avec leur localisation, à toute la liste, utilisant la fonction "répondre à tous". L'enquête a mis au jour deux incidents supplémentaires du même type, portant le total des victimes à 265. L'ICO a infligé au ministère une amende de 350.000 livres (407.000 euros), estimant que ces données auraient pu créer un risque de mort si elles étaient tombées entre les mains des talibans.

"Même si la situation sur le terrain à l'été 2021 était très difficile et que les décisions étaient prises rapidement, ce n'est pas une excuse pour ne pas protéger les informations des personnes qui étaient vulnérables à des représailles et risquaient de subir de graves préjudices", a estimé John Edwards, le directeur de l'ICO, cité dans le communiqué.

Rendue publique à l'époque des faits, l'affaire avait été embarrassante pour le gouvernement britannique, déjà accusé d'avoir mal géré les évacuations de ses ressortissants et de son personnel local. Le ministre de la Défense de l'époque, Ben Wallace, avait présenté ses excuses au Parlement et lancé une enquête interne. Un nouvel email avait été envoyé aux destinataires leur demandant d'effacer le courrier en cause. Depuis, le ministère a changé ses procédures afin d'éviter de tels incidents.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.