Société

Retraites : L'Agence CNR Alger-nord lance la "Caravane numérique des retraites"

Publié par DK NEWS le 27-12-2023, 15h12 | 67
|

 L'Agence locale Alger-nord de la Caisse nationale des retraites (CNR) a lancé, en ce mois de décembre, "la caravane numérique des retraites" visant la promotion des services numériques destinées aux retraités et aux salariés.  

S'exprimant mardi à la presse, au siège de l'Agence, le directeur de l'Agence locale Alger-nord de la CNR, Mohamed Sadek Tafer, a affirmé que ces services digitaux concernaient "plus de 14 prestations numériques destinées aux employés et aux retraités, en sus d'autres services accessibles à toutes les catégories".

Les prestations destinées aux retraités sont accessibles via l'application "Takaoudi" (ma retraite), dont la "reconnaissance faciale" (R-Face), qui permet au retraité de prouver qu'il est en vie en prenant, juste, une photo via son téléphone sans avoir à se déplacer, a-t-il ajouté. Pour en bénéficier, le retraité doit présenter sa carte d'identité biométrique une seule fois au niveau de l'agence locale, pour la saisie de ses coordonnées, a expliqué le même responsable, relevant qu'il a été "procédé jusqu'à présent à l'introduction d'environ 900.000 cartes". Parmi les prestations nu mériques disponibles, figurent "la délivrance d’une attestation de revenus", téléchargeable via l'application "Takaoudi" et "l'espace du retraité" accessible sur le site électronique "cnr.dz", en plus de la "téléassistance", à travers laquelle le retraité pourra formuler une demande d'aide pour bénéficier des fournitures médicales et paramédicales, de l'accompagnement administratif de du déplacement de l'assistante sociale à son domicile. M. Tafer a également a fait état d'une plateforme permettant aux retraités de prendre connaissance de la valeur de l'augmentation annuelle perçues suite à la revalorisation annuelle des allocations et des pensions. Par ailleurs, le service dit  "Compte individuel du salarié" permet aux assurés sociaux aptes à la retraite de "visualiser le récapitulatif de leurs carrières professionnelles en toute transparence afin de pouvoir déposer leur dossier de retraite, deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite", a-t-il détaillé. Concernant le service "Simulation retraite", il a expliqué qu'il s'agissait de simuler une allocation ou une pension de retraite en saisissant les informations nécessaires, telles que le salaire mensuel moyen des cinq (5) meilleures années de travail et la situation familiale. Parmi les services numériques, il a cité, entre autres, les prestations: "introduction et suivi des doléances", le centre d'appel (3011) et la "Demande de retraite en ligne".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.