Forum

M. Hadbi Omar P-DG de l’entreprise métro d’Alger invité hier du forum de DK News : Le bout du tunnel

Publié par DK News le 10-09-2014, 19h43 | 776
|

«Le transport guidé à Alger» thème de la conférence-débat animée par M. Hadbi Omar, président-directeur général du Métro d’Alger au Forum de DK News dont il était l’invité.

Les compétences du P-DG lui ont fait valoir d’élargir ses attributions à la conduite du programme national d’une mise en œuvre du transport guidé en Algérie. Œuvre grandiose qui rend compte des ambitions pour l’Algérie contenues dans le programme présidentiel et dans le programme d’action du gouvernement.

Ce programme exposé par le P-DG du métro rend compte de la vision globale de l’Etat dans une perspective d’avenir de moyen et long termes. Il s’agit à la fois d’améliorer le confort des passagers, de soulager les automobilistes des hantises des encombrements, d’inscrire l’Algérie, ses villes maritimes dans une stratégie de tourisme et de développement sur le pourtour méditerranéen.

N’oublions pas que la façade maritime de l’Algérie est de 1 200 km et qu’elle constitue juste une frontière liquide avec l’Europe. Ce projet national de développement de transport guidé est complémentaire du développement de l’autoroute Est-Ouest de développement sur les grandes lignes des autorails de grande vitesse.  

Heureuses rencontres entre le métro, le tramway, le téléphérique, auxquels on pourrait ajouter la gare maritime Alger - Aïn Bénian - et pourquoi pas les gares routières et ferroviaires. La circulation à Alger est une véritable hantise pour les automobilistes alors que l’introduction du métro, du tramway et du téléphérique (soit le transport dit guidé) est appelé à décongestionner Alger. On rêve du temps où il y aura pratiquement zéro encombrement dans nos grandes villes.

Nous voulons tous avoir une idée sur ce qui nous attend demain en terme de circulation dans Alger et même dans les autres villes tant celles dont les projets ont avancé que celles dont les études de faisabilité vont être entamées  (citons le téléphérique de Béjaïa qui va concerner Gouraya).

Les infrastructures. Nous voulons tous qu’Alger ainsi que d’autres villes se mettent à hauteur des ambitions que les pouvoirs publics veulent pour ces villes. Les ambitions sont celles que peuvent et que doivent avoir les autorités pour que nos villes soient à hauteur de la concurrence sur le pourtour de la Méditerranée.

Il est évident qu’à cet horizon, l’admissibilité de nos villes à entrer dans un vaste réseau méditerranéen est d’abord à tester sur les réseaux de transport dans leur capacité à faire éviter aux touristes étrangers les désagréments d’un système de transport inconfortable. Pas seulement aux touristes, mais également aux investisseurs nationaux et étrangers.

La maîtrise des processus de construction en sous-sol devient progressivement réelle, ceci sur le plan de la technologie alors que le management des projets est devenu un acquis, une réalité en partenariat avec des entreprises auxquelles sont confiés la conception des projets et la gestion, la mise en route puis le fonctionnement.

Le téléphérique vers Chevalley est souhaité ardemment par les usagers depuis les années 70, et il faut bien le dire, personne ne croyait à sa mise en œuvre. Le téléphérique qui  grimpe vers Gouraya est toujours resté du domaine des souhaits. Les Béjaouis attendent avec impatience sa programmation.

Toutes les grandes villes Oran, Constantine, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Batna attendent la « nouvelle »révolution des transports. Depuis la mise en service du métro, du tramway, de la liaison maritime amirauté Ain Bénian, il a été enregistré le nombre de 40 millions de passagers.

Une question a été posée sur la disponibilité des sanitaires. Est-ce possible d’en équiper le métro ? Même question pour les locaux commerciaux. Lorsque toutes les trois minutes, il y a une rame de métro qui passe, les usagers n’ont pas vocation à «durer» sur les quais.

Terminons par quelques informations. Le prix du ticket est subventionné par l’Etat, la police du métro sera mise en place, le bureau de sécurité des transferts est créé par la Dgsn dans la direction de la sécurité publique.

Par Said Abjaoui


Téléphérique: Mise en service lundi prochain de la ligne Oued Koriche-Bouzaréah  

Le téléphérique reliant les communes de Oued Koriche et Bouzaréah (Alger) sera mis en service lundi prochain après une période d'essai de plus de deux mois, a annoncé mercredi le Pdg de l'Entreprise Métro d'Alger (EMA), Aomar Hadbi.

«La mise en service de cette télécabine est prévue pour ce lundi 15 septembre. Les essais techniques sont terminés et tout est prêt pour entamer la phase de l'exploitation commerciale», a indiqué M. Hadbi à l'APS.

D'un coût de 2,5 milliards DA, cette ligne de téléphérique comprend trois stations et permettra de relier au bout de 2,9 km Oued Koriche à Bouzaréah en douze minutes seulement, selon les précisions de l'EMA. Le téléphérique est composé de 58 cabines capables de transporter 15 passagers chacune. L'exploitation de cette liaison était programmée initialement pour le mois de janvier puis fin juin dernier.

La direction de l'EMA avait au début de l'année expliqué ce retard par un problème d'expropriation des riverains du tracé du projet. Le décret d'utilité publique n'a été publié qu'à la fin de 2011 alors que les travaux de génie civil avaient démarré en 2009.

La commune de Bab El Oued (Alger) sera dotée d'une seconde ligne de téléphérique devant la relier à Zghara sur une distance de 2 km, a indiqué M. Hadbi, qui était l'invité du forum du journal DK News, ajoutant que ce marché vient d'être attribué.

D'autres lignes de téléphériques seront réalisées ou rénovées dans les wilayas de Constantine, Aïn Témouchent, Bejaia, Oran et Tizi Ouzou.Il s'agit des télécabines Gare routière-Bekira (Constantine, 3,1 km) et Kerikri-Daksi (Constantine, 2,5 km), Zone industrielle-centre-ville-Béni Khaled à Béni-Saf (Aïn Témouchent, 7,2 km), Lakhmis-Gouraya (Bejaia, 2 km), Magenta-Santa cruz (Oran), Bouhinoune-Sidi Belloua (Tizi Ouzou). M. Hadbi a rappelé, par ailleurs, qu'une société mixte chargée de la gestion des téléphériques à l'échelle nationale sera créée prochainement.

La future société sera détenue par l'EMA, l'entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa) et un partenaire étranger, dont le nom et la nationalité n'ont pas été communiqués. Elle sera chargée de l'exploitation et de la maintenance des téléphériques, des tâches actuellement confiées à des entreprises locales de transport urbain dépourvues de l'expérience suffisante dans ce domaine, selon le P-DG de l'EMA.

Elle devra également prendre en charge les études, la réalisation et l'assemblage des futurs téléphériques par la création d'une unité d'assemblage de télécabines. Le réseau national de téléphériques se compose actuellement de dix unités réparties entre les villes d'Alger, Constantine, Blida, Tlemcen, Skikda et Annaba.

Evoquant le transport par métro dans la wilaya d'Alger, M. Hadbi a affirmé que les usagers pourront d'ici cinq mois émettre et recevoir des appels sur leurs téléphones mobiles après le démarrage cette semaine des travaux d'installation des équipements nécessaires par les trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis ATM, Djezzy et Nedjma-Ooredoo).

En outre, toutes les nouvelles extensions du métro d'Alger seront dotées d'ascenseurs afin de permettre un accès facile des handicapés, a-t-il encore indiqué.Pour le métro d'Oran (19 km), les études de faisabilité sont terminées et les appels d'offres pour choisir l'entreprise réalisatrice seront lancés avant fin 2014, a-t-il ajouté.


Alger en 2025: «Une œuvre populaire et sociale»

La question des transports urbains est sans doute l’une des plus épineuses qui soit : l’extension du tissu urbain, la diversité des populations qui l’occupent, l’existence , importante ou non, de l’ancien substrat parfois fermé sur lui-même, sans possibilité d’y ouvrir des routes carrossables,  la vétusté de ce patrimoine architectural et sa fragilité sont autant de paramètres auxquels il faut ajouter les contraintes liées au relief.

Une ville comme Alger se divise en «villes du haut» et celle «du bas» : les agglomérations des collines qui dominent le front de mer qui s’étire en suivant les contours de la baie.Les demandes sociales ont dominé l’urbanisation de la capitale : écoles, collèges, lycées, universités, services de santé de proximité, polycliniques, CHU, administrations locales et de wilaya, ministères et institutions diverses, stades et autres sites de loisirs sont concentrés sur une mince partie du territoire.

De 1962 à 2014, la capitale a plus que multiplié par 10 le nombre de ses occupants permanents auxquels il faut ajouter les afflux quotidiens d’au moins deux millions de personnes.
Le réseau routier est saturé, les rues sont étroites, la circulation est difficile, le nombre de véhicules qui l’utilisent est évalué à un million et demi chaque jour.

Les transports collectifs urbains sont la réponse adéquate à la demande des centaines de milliers de jeunes scolarisés, de travailleurs obligés de se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail, etc.
Les bus et minibus ont tant bien que mal répondu aux attentes, il s’agissait depuis l’Indépendance d’anticiper la demande et de maîtriser l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, force est de reconnaître que le problème est pris à bras le corps.

La politique des transports d’un pays est un indicateur important dans la mesure de son développement ; les moyens de transport ayant révolutionné la vie et les rapports sur terre.  Alger et ses environs sont un chantier ouvert sur le percement d’un tunnel du métro, l’assemblage de câbles des téléphériques, la pose de rails du tramway.
Par O. L.


A Retenir ..  A Retenir  ... A Retenir ...  A Retenir

Tramway

La ligne reliant Bordj El-Kiffan à Dergana sur près de 7 km sera mise en service en 2014 ou au début de 2015 à cause de retards : mise en place de 3 stations entre Bordj El-Kiffan et Dergana
 Les retards sont dus à plusieurs facteurs dont les problèmes d'expropriation, les entraves liées aux travaux de transport des équipements routiers et l'opération de transfert des différents réseaux souterrains.

Nouvelles extensions

Vers Dély Ibrahim, à partir de la rue des Fusillés : l'étude de faisabilité pour la réalisation de cette ligne a été finalisée, en attendant le parachèvement des autres procédures administratives et juridiques pour le lancement des travaux.

Emplois créés

210 agents, soit 40 de plus que l’effectif actuel.
*Matériel roulant.
26 locomotives sont en service

Trafic

50 000 à 75 000 voyageurs sont transportés quotidiennement. Ce nombre peut atteindre les 100 000 voyageurs par jour.
Le nombre d’usagers du tramway s'élève à près de 1,8 million/mois. ( source Setram)
 Metro

*Trois (3) extensions de la ligne I de métro d’Alger  sont en construction. : Hai El Badr – El Harrach. Elle fait 4 km et a quatre stations. Pour cette extension, les travaux en génie civil sont terminés depuis deux ans.

*La seconde ligne Hai El Badr- Aïn Naâdja s’étale sur 3,6 km avec trois stations.
Stations  et CULTURE
La station Place des martyres sera en même temps une station musée qui ressemblera à la station du musée du Louvres à Paris. Pour pouvoir réaliser cette station musée, nous collaborons avec le ministère de la Culture depuis plus de trois ans. Dans cette station, les travaux de génie civil ont bien avancé.

*Fin des travaux d’ici décembre 2014.
*Appels d’offre pour la mise en place du système d’exploitation vont être lancés au mois de septembre.

Mise En Service

Nous avons trois horizons de mise en service du tronçon
*Hai El Badr – El Harrach  au premier trimestre 2015
*Hai El Badr – Aïn Naâdja  en 2017
Hai El Badr – Place des Martyrs, au premier trimestre 2017.

*Hai El Badr – El Harrach traverse des quartiers populaires comme Bachdjarah, Bourouba et El Harrach-centre et qui a la particularité d’avoir une liaison avec la gare ferroviaire d’El Harrach.
*La station Ali Boumendjel va desservir les rues Ben Mhidi, Debbih Cherif, celle de la mosquée Ben Badis, et «nous avons rajouté une dernière station qui est celle du Square Port Saïd juste à côté du Théâtre national d’Alger. »
*Liaison El Harrach centre – Bab Ezzouar – Aéroport, la ligne fera 9,4 km avec 8 stations. C’est une extension très importante.

 Au cœur du pôle universitaire de Belfort, l’institut agronomique, l’école polytechnique, l’école d’architecture, les quartiers de Beaulieu, la zone d’Oued Smar. UST Bab Ezzouar, la cité 5-Juillet qui sera en liaison direct avec le tramway, ainsi qu’une station au nouveau quartier Aadl de Bab Ezzouar, une autre station au centre commercial de Bab Ezzouar et le terminus sera une liaison directe avec l’aéroport d’Alger
 *Début des travaux au dernier trimestre 2014.
 *Autre extension prévue : Aïn Naâdja – Baraki de 6 km et 6 stations. Il y aura une station au niveau du Boulevard Mohammed Boudiaf d’Aïn Naâdja et une autre au niveau de la halte Sntf d’Aïn Naâdja. Cette extension a également été confiée à Cosider.

Projets neufs

*Place des Martyrs – Bab El oued – Chevalley. Avec des stations à Triolet, les Trois-Horloges, au Théâtre de Verdure, de la Place Kennedy à El Biar, et de la nouvelle faculté de médecine et au Château Neuf. Les études du projet sont pratiquement terminées et les cahiers de charges sont prêts pour lancer les appels d’offres.

*Deuxième axe : Chevalley – Dely Ibrahim – Chéraga – Ouled Fayet – El Achour et Draria. En cours d’étude résultats en 2015.

La Mitidja par le rail

Instructions du ministre des Transports pour faire des études de faisabilité afin d’essayer de prolonger la ligne du métro de l’aéroport d’Alger vers les villes de Dar El Beida, Rouiba et Réghaïa.
*Des études de faisabilité pour continuer la ligne de Baraki à Sidi Moussa et L’Arba ont été demandées

Telepheriques

*Le téléphérique de Bouzaréah va de Triolet vers Bouzaréah. Il fait 2,5 km. 55 cabines, prévues pour transporter 2 400 passagers par heure 10mn.  Le DG, Omar Hadbi est également chargé des projets sur tout le territoire national ; des directions régionales sont mises en place et œuvrent de concert avec les entreprises de réalisation, les autorités les autres partenaires sociaux.

*Mise en service des téléphériques de Constantine, Tlemcen et Skikda et rénovation des trois téléphériques  situés dans la capitale, en plus de ceux d’Annaba et Blida.

Mise en service le téléphérique d’Oued Koraiche – Beau Fraisier – Bouzareah
Il y a une nouvelle ligne de téléphérique qui va de Bab El Oued à Zghara. Il y a, également, deux téléphériques à Constantine, un à Béjaïa et un Beni Saf.Le téléphérique d’Oran sera rénové.
Tous ces projets sont programmés et les marchés viennent d’être attribués.
Par O. L.

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.