Economie

Holding ACS : Le plan de développement stratégique commence à donner ses fruits (PDG)

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 15h37 | 3
|

Le Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) commence à récolter les fruits du plan 
de développement stratégique, adopté en juin 2023 par le Conseil d'administration (CA) du Groupe, après avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires et adhéré au 
développement de l'industrie automobile en s'orientant vers l'exportation, a indiqué 
à l'APS le Président directeur général (P-dg) du Holding, Samir Yahiaoui.  

M. Yahiaoui a fait savoir que le plan de développement stratégique d'ACS reposait sur la restructuration des portefeuilles du Holding et de ses filiales et le rééchelonnement de sa dette, conformément à une nouvelle politique d'investissement et une efficience organisationnelle, soulignant que le plan était le couronnement d'études économiques approfondies, effectuées en 2022, des six secteurs d'activité du Holding.

"Cette expertise économique a permis d'examiner les capacités des entreprises relevant du Holding par rapport aux marchés local et étranger, suite à quoi, nous avons mis en place une nouvelle stratégie qui prend en compte la tendance du marché, l'exportation, le client et l'augmentation du chiffre d'affaires", a-t-il soutenu, affirmant "nous commençons à récolter les fruits de cette stratégie".

Le Holding, rappelle le PDG, a réalisé un chiffre d'affaires estimé à 30 Mds de DA en 2023 après avoir réalisé en 2022 plus de 28 Mds de DA, soit une hausse de 20% (+5 Mds de DA) par rapport à 2021, affirmant que ces chiffres devraient progresser à 34 Mds de DA en 2024 avec l'objectif d'atteindre 40 Mds de DA à l'horizon 2027.

"Parmi les premiers fruits de ce plan, figure l'accord de partenariat signé le 20 décembre dernier avec le groupe sénégalais +Procurement Management Consulting Engineerig+ (PMCE) en vue de commercialiser nos produits au Sénégal et dans des pays de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il souligné, expliquant qu'il s'agissait d'un partenariat qui sera élargi fin 2024 avec la création d'une unité de production de peinture et de détergents.

Dans le même contexte, le PDG a indiqué que le Holding s'est également engagé à accompagner l'industrie automobile en Algérie en signant, le 10 décembre dernier, un accord avec la société internationale "SIGIT" spécialisée dans la fabrication de pièces de carrosseries en plastique et en caoutchouc pour les grands fabricants automobiles tels que Fiat, Skoda, Volkswagen et Geely.

Cet accord prévoit la création d'une société mixte pour la production de tous types de composants, et sera étendu prochainement aux domaines de la peinture et du verre, étant donné que le Holding est également actif dans ces deux secteurs. M. Yahiaoui a souligné l'importance de cet accord, sachant que la société "SIGIT", en plus de transférer son expertise technologique et industrielle à la holding, "a apporté avec elle une liste de commandes pour plusieurs grandes marques telles que Fiat".

Le PDG a affirmé, en outre, que l'année 2024 sera "l'année de l'exportation, de la conclusion d'accords et aussi l'occasion de donner une dimension internationale au groupe, notamment à travers la concrétisation du projet d'unité de production au Sénégal".

Le groupe public compte dans son portefeuille 32 entreprises activant principalement dans l'industrie chimique, la gestion et la valorisation des déchets industriels dangereux et spéciaux, ainsi que trois participations dans d'autres entreprises, avec un effectif total de près de 8.600 travailleurs.

Les principaux produits fabriqués par le groupe sont les matières plastiques, le papier et le carton, le verre, les détergents, les matériaux de maintenance, la peinture, les produits d'hygiène personnelle ainsi que le matériel médical (masques, vêtements et combinaisons médicales de protection).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.