Culture

Guerre de libération nationale : Projection mercredi en avant-première d’un documentaire sur les événements de Sakiet Sidi Youcef

Publié par DK NEWS le 29-01-2024, 16h23 | 2
|

Un film documentaire sur les événements de Sakiet Sidi Youcef (février 1958), produit par le Centre des études et recherche sur le mouvement nationaliste et la Révolution du 1er novembre 1954, sera projeté mercredi prochain en avant- première à Alger, a annoncé dimanche Nour El Houda Bentardjallah, cadre au sein du Centre.   

Mme Bentardjallah a souligné, en marge d’une conférence sur le 67ème anniversaire de la grève historique des 8 jours des commerçants algériens, organisée en présence du ministre des Moudjahidine et Ayants-droit Laïd Rebigua et du Secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) Issam Bedrissi, que ce film documentaire entre dans le cadre des travaux du Centre national des études et recherche sur le mouvement nationaliste et la Révolution du 1er novembre 1954 dédiés au 60ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse.

Dans le cadre des mêmes travaux, 11 documentaires ont été programmés, dont celui intitulé "Petit Omar", qui a été récemment présenté au public, en plus de quatre longs métrages racontant le parcours d'un groupe de dirigeants de la glorieuse guerre de libération, dont Zighoud Youssef, le colonel Si El Haoues, Bouguerra et Larbi Ben M'hidi, selon la même intervenante.

Selon Mme Bentarjallah, jusqu'à présent, le Centre a produit 33 documentaires, 11 longs métrages et 10 films couvrant divers sujets liés à l'histoire du Mouvement national, aux témoignages de Moudjahidine et autres.

Par ailleurs, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance, 150 livres ont été édités, dont les mémoires de dirigeants de la Révolution, des travaux de conférences historiques, des magazines et autres, sachant que le nombre d’œuvres publiées par le Centre, depuis sa création, a atteint 1.200 publications.

Le Centre des études et recherche sur mouvement nationaliste et la Révolution du 1er novembre 1954 a, en marge de cette conférence sur la grève des 8 jours (28 janvier-4 février 1957), organisé une exposition d'œuvres et publications ayant suscité un intérêt auprès du large public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.