Culture

Guelma : Découverte de sépultures romaines lors de la restauration du théâtre régional (DCW)

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h09 | 3
|

Des sépultures renfermant des ossements humains remontant à la période romaine, ont été découvertes lors de travaux de restauration du théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, a indiqué, dimanche, le directeur de wilaya de la culture et des arts, Boudjemaâ Benamirouche.

Les fouilles entreprises ces derniers jours, sur décision du ministère de la Culture et des Arts, préalablement informé de la découverte par la direction de la culture, supervisées par le Dr Ouafia Adel, chercheure du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), ont abouti à la découverte, sous la scène du théâtre, de 6 tombes renfermant des ossements humains, selon le même responsable qui a affirmé qu’il s’agit de tombes romaines remontant à l’antiquité tardive (entre le IIIe et le Vème siècle de notre ère).

M. Benamirouche, assurant que le ministère de tutelle "a été immédiatement informé de la découverte", a déclaré qu’une première inspection avait été effectuée, localement, par une commission spécialisée de la direction de la culture et des arts, avait conclu au fait qu’il "pourrait s’agir de tombes datant de l’époque romaine".

Une conclusion confirmée à la fin des "fouilles de sauvetage" qui ont duré une semaine sous la supervision du CNRA. Le même responsable a ajouté que la découverte de ces ossements, réenterrés depuis, "n’affecte en rien les travaux de restaurations en cours depuis l’année dernière au théâtre régional, construit en 1880 ".

Des travaux visant une réhabilitation totale de cette structure, à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur, y compris de la scène, a-t-il encore ajouté, soulignant que l’entreprise chargée de la restauration veillera à préserver les caractéristiques et l’esthétique du théâtre, notamment sa salle de spectacle, où prévaut le style baroque, très répandu en Europe occidentale et en Amérique latine entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIIème siècle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.