Hi-Tech

Chine : Apple en tête des ventes des smartphones

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h15 | 4
|

La marque américaine Apple a pris pour la première fois en 2023 la tête des ventes de smartphones sur le marché chinois malgré une concurrence accrue des acteurs locaux, selon de nouvelles données publiées vendredi.

La part de marché du groupe américain de la technologie dans la deuxième économie mondiale s'élève à 19%, a indiqué le fournisseur de données industrielles Canalys. En 2022, Apple avait vu ses ventes plombées par la réduction de la production dans les usines en raison des restrictions sanitaires imposées par la politique zéro Covid du pays. En dépit de tensions avec les Etats-Unis, Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d'une popularité qui ne se dément pas.

En mars, Tim Cook, le PDG d'Apple, en visite à Pékin, avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation "symbiotique" avec la Chine. Apple s'est implanté en Chine en 1993 qui est son plus gros marché à l'étranger mais aussi son principal centre de production pour ses smartphones, ordinateurs, tablettes et accessoires électroniques.

Derrière le groupe américain, avec des parts de marché annuelles de ventes de smartphones en Chine de 16%, se trouvaient trois fabricants chinois Vivo, Oppo et Honor. L'année 2023 est marquée aussi par le retour de Huawei, le groupe technologique basé à Shenzhen avec un chiffre d'affaires annuel orienté à la hausse et un retour remarqué sur le créneau des smartphones.

"Huawei est devenu le principal outsider (au 4ème trimestre), revenant dans le top 5 du marché des smartphones en Chine continentale après 10 trimestres", a déclaré Lucas Zhong, analyste de recherche chez Canalys. Huawei a enregistré une hausse de 47% sur un an des ventes de smartphones au quatrième trimestre de 2023, a souligné la société d'analyse Canalys, contre 6% seulement pour Apple. De son côté, Honor voit ses ventes diminuer au quatrième trimestre de 4% sur un an, tandis que celles de Vivo ont chuté de 11%, selon le rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.