Actualité

Conseil de la nation : Adoption du texte de loi relatif à la lutte contre le faux et l’usage de faux

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 14h13 | 5
|

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mardi lors d’une plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, le texte de loi relatif à la lutte contre le faux et l’usage de faux, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, et de membres du gouvernement.  

A cette occasion, M. Tabi a précisé que «l’adoption de ce texte traduit l’attachement des membres du Conseil de la nation au soutien aux mécanismes juridiques à même de contribuer à la moralisation de la vie publique dont les contours ont été tracés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans le cadre de son programme présidentiel».

Le ministre de la Justice a également mis en avant l’importance de ce texte qui se veut «un nouveau cadre juridique visant à définir les mécanismes de lutte contre le faux et l’usage de faux et les règles de transactions dans la société, et à traiter en profondeur les déséquilibres qui en découlent».

Ce texte tend également à «instaurer une concurrence loyale, à protéger la confiance du public, et à mettre fin à la fraude pour obtenir des avantages et des services quelle que soit leur nature, en remédiant à tous les déséquilibres résultant des délits du faux et l’usage de faux», a-t-il ajouté.    

Le ministre a également indiqué que ce texte comprenait des dispositions riches, assurant non seulement une protection juridique aux documents et aux écritures officielles, sous seing privé, commerciales et bancaires mais aussi aux écritures électroniques et aux documents non délivrés par les administrations publiques, tels que les établissements privés, ainsi que plusieurs mesures préventives».

Pour sa part, la Commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l’Homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation, a salué, à travers son rapport complémentaire, le texte comportant «des mesures conformes à la stratégie et à la politique de prévention de l’Etat susceptibles de prévenir le crime de faux et de l’usage de faux parallèlement à l’adoption d’une politique dissuasive à l’encontre de ses auteurs».

La commission a également recommandé «l’accélération de la numérisation des différents services administratifs de l’Etat et la généralisation de la signature et la certification électroniques», outre «la mise en place de départements spécialisés dans la lutte contre le faux et l’usage de faux au niveau des tribunaux et des cours», la formation de juges spécialisés dans le traitement de ce crime», et le durcissement des procédures d’octroi d’agréments pour la confection des Sceaux».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.