Régions

Ouargla : Journées d’études sur «la formation professionnelle et le partenaire économique’’

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 14h21 | 7
|

L’importance de valoriser les filières de la  formation professionnelle pour satisfaire les exigences de l’environnement  économique a été mise en avant par les participants aux journées d’études  intitulées «la formation professionnelle et le partenaire économique- Des  perspectives prometteuses», animées, mardi, à travers les wilayas du Sud du  pays.

Experts, académiciens et opérateurs ont souligné, à Adrar, l’impérative  coordination entre le secteur de la formation professionnelle et les  opérateurs économiques pour définir les besoins de ce dernier en vue de  mettre en valeur les spécialités de formation nécessaires et la  main-d’œuvre qualifiée. Cette journée a été marquée également par la signature de conventions de  partenariat entre les établissements de la formation professionnelle et des  entreprises économiques et industrielles et autres versées dans les  activités énergétiques, l’économie du savoir et le développement de  l’apprentissage.

A Ouargla, des participants ont, dans leurs communications, passé en revue  leur contribution à la formation et l’insertion professionnelle des  apprentis. Faisant le point dans ce cadre, le directeur du secteur de la  formation professionnelle d’Ouargla, Ahmed Belkhadem, a indiqué que plus de  205 apprentis ont bénéficié entre 2016 et 2023 de stages de formation dans  entreprises économiques.

Ce nombre d’apprentis a été renforcé par 963 autres ayant bénéficié entre  2018 et 2023 de formations en filières de maintenance pétrolières et  électroniques au niveau de l’entreprise nationale des travaux aux puits  (ENTP), a indiqué le représentant de l’entreprise, Naim Guennane. Des conventions de partenariat ont été ainsi paraphées par le secteur de  la formation de la wilaya d’Ouargla et de nombreuses entités économiques  opérant dans le secteur des hydrocarbures dans la région. Dans la wilaya de Tindouf, cette journée a été marquée par la signature de  conventions de coopération entre le secteur de la formation et des  directions d’Algérie-Télécom, d’Algérie-Poste, la Sonelgaz, l’entreprise  chargé de la réalisation de la ligne ferroviaire de Gara-Djebilet, par  souci de répondre aux attentes des apprentis et aux exigences du marché de  l’emploi. La mission des collectivités locales dans la promotion des opportunités  d’embauche des jeunes et de développement des activités économiques a été  mise en exergue dans la wilaya de Djanet où des communications ont été  présentées mettant en avant les efforts des entreprises, d’Algérie-Télécom  et de la Sonelgaz, dans la formation des apprentis.

Dans la wilaya de Timimoun, les participants ont souligné, lors d’une  journée similaire, que le partenariat entre le secteur de la formation et  le partenaire économique a permis l’orientation et la qualification de  nombreux apprentis pour s’insérer professionnellement dans les entreprises  économiques. Les intervenants ont mis à profit cette rencontre pour suggérer la mise en  place d’une cellule composée de représentants de divers secteurs, et qui  sera chargée de cerner les besoins en termes de métiers de formation requis  pour leur introduction à la nomenclature des spécialités de formation du  secteur. Les travaux de cette journée dans la wilaya de Touggourt ont donné lieu à  la signature de conventions entre le secteur de la formation et des  entreprises économiques locales portant «formation-emploi», dont celle  signée avec un établissement hôtelier dégageant des postes de formation par  apprentissage dans divers domaines, en sus de la formation et la  qualification, en contrepartie, des personnels de cet établissement au  niveau des centres de formation professionnelle. Il s’agit également d’une convention signée avec une laiterie pour la  formation des apprentis et d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux  exigences du marché local de l’emploi. Dans la wilaya de Ghardaïa, les participants à la journée d’étude sur la  relation entre le secteur de la formation professionnelle et les  partenaires économique ont recommandé d’actualiser la carte de formation en  conformité avec les besoins du secteur économique locale. Ils ont mis l’accent en outre sur la nécessité de mettre au diapason la  formation avec l’évolution technologie économique et sociale du milieu  locale et de faire participer les partenaires du secteur de la formation  aux décisions de développement du secteur et l’introduction de nouvelles  filières adaptées aux exigences du secteur économique. Cette journée s’est achevée par la conclusion de trois conventions de  partenariats entre le secteur de la formation et les secteurs du tourisme  et du BTPH permettant ainsi aux stagiaires d’effectuer des sessions de  formation dans les entreprises sous tutelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.