Régions

Tébessa : L’avocette élégante observée pour la première fois à El Kouif (conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 14h15 | 16
|

L’avocette élégante, oiseau limicole, a été  observée pour la première fois sur la retenue collinaire Tabaga dans la  commune frontalière d’El Kouif, wilaya de Tébessa, a révélé jeudi le chargé  de communication à la Conservation des forêts, Mounir Smida.

La même source a précisé à l’APS que cette espèce d’oiseau migrateur d’eau  a été observée à la mi-janvier «pour la première fois dans la wilaya de  Tébessa» au cours de l’opération de suivi des mouvements des oiseaux  migrateurs, soulignant que l’avocette élégante qui pèse à peine 400 grammes  se distingue par son long bec recourbé et ses longues pattes et se nourrit  des invertébrés présents dans l’eau et la vase.

Les services des forêts a recensé au cours de l’opération de dénombrement  hivernal des oiseaux migrateurs 793 individus de 22 espèces dont le col  vert, la foulque macroule, le cormoran et l’érismature à tête blanche, a  ajouté la même source qui a précisé que ces chiffres sont en hausse  comparativement aux années précédentes en raison de l’augmentation du  niveau d’eau des retenus et barrages suite aux précipitations de l’automne. M. Smida a déclaré que le dénombrement hivernal des oiseaux migrateurs  permet de mieux connaitre la biodiversité de la wilaya qui constitue un  indice de la santé des milieux naturels ainsi que de mesurer l’impact des  changements climatiques de ces dernières années.

La célébration de la journée internationale des zones humides (2 février)  placée cette année sous le slogan «les zones humides, sources de bien-être  humain» a été marquée par une sortie vers le barrage Safsaf El Ouesra au  profit d’élèves d’écoles primaires qui ont pu observer avec des jumelles  les oiseaux d’eau et de participer à une opération de reboisement sur les  berges de ce barrage.

La wilaya de Tébessa compte six zones humides dont les deux barrages de  Mellag (commune d’El Ouenza) et Safsaf El Ouesra (commune de Safsaf El  Ouesra) et les retenues collinaires d’El Barika, Tabaga, Bouremane et Ain  Zarga.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.