Régions

Boumerdes : Le marché national de véhicules d'occasion de Tidjelabine reprend du service

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 14h33 | 6
|

Le marché national de véhicules d'occasion de Tidjelabine, à Est de Boumerdes, a repris officiellement son activité, samedi, après trois (3) années de fermeture.

La réouverture de ce marché, qui s’est déroulée en présence du président de cette Assemblée populaire communale (P/APC), Bilal Khedidji et de représentants de commerçants et d'associations, a été marquée par une affluence notable de citoyens de différentes wilayas, venus acquérir ou vendre leurs véhicules.

L’opération a bénéficié d’un bon encadrement sécuritaire, conjugué à une organisation des plus efficientes, a constaté l’APS.

Le premier jour de cette reprise d'activité a vu l’entrée au sein de ce marché de plus de 2.500 véhicules, à partir de 6h00 de la matinée, ont indiqué les organisateurs.

Selon le P/APC de Tidjelabine, cette réouverture intervient à la suite d’un appel d’offres public lancé mardi dernier, auquel ont répondu une dizaine de soumissionnaires, pour la location de cet espace pour une durée de trois (3) ans renouvelables.

"Ce marché national, d’une capacité d’accueil de 2000 véhicules et remontant à 1985, reprendra du service comme auparavant, soit le samedi de chaque semaine", a-t-il ajouté.

Selon M. Khedidji, la commune de Tidjelabine a procédé à la location de huit(8) ha de la superficie globale de ce marché estimée à près de 14 ha.

"Le foncier inexploité restant sera loué ultérieurement en vue de la création d’un marché hebdomadaire national de bétail et d’un autre marché national de gros", a- t-il fait savoir.

De nombreux visiteurs rencontrés sur place par l’APS, ont salué la décision de réouverture de ce marché de renommée nationale, connu dans la passé pour être la "Bourse des véhicules" du pays, comme rappelé par certains.

Un avis partagé par les citoyens de Tidjelabine, qui se sont également félicités de cette reprise d’activité, synonyme pour eux, de revenus supplémentaires substantiels pour la commune, mais aussi de nouveaux postes d’emploi pour ses habitants et ceux des région environnantes, en plus de la relance de différentes activités commerciales (restaurants, cafés et autres).

Selon le P/APC Bilal Khedidji, ce marché a bénéficié, précédemment, d’une étude pour son réaménagement et son renforcement avec différentes prestations, laquelle (étude) se trouve toujours auprès des services concernés dans l’attente du financement de sa réalisation.

Parmi les recommandations émises par l’étude technique en question, une proposition d’élargir sa capacité d’accueil à plus de 5000 véhicules, outre la répartition du site en différents espaces, pour organiser le parcage des véhicules et les services.

Le marché hebdomadaire des véhicules d’occasion de Tedjelabine a été fermé en 2021 sur une décision du P/APC, suite à l'infructuosité des appels d’offres publics pour sa location à un opérateur privé, et l’incapacité pour les services de la commune de mobiliser un nombre suffisant d’employés pour assurer sa gestion et sa sécurisation, rappelle-t-on.

A noter que ce marché hebdomadaire est situé à la cité "Ibn Fouda"de l’Ouest de Tidjelabine, mitoyenne à la RN5. Il était organisé chaque jeudi jusqu’en 2010, date du remplacement de cette journée par le samedi.     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.