Société

Journée mondiale des zones humides : Signature d’une convention-cadre en matière de formation et de sensibilisation environnementale

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h35 | 1
|

Une convention-cadre a été signée, samedi à Alger,  entre le Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE) et  l’Etablissement public de wilaya chargé de la gestion et de la promotion  d’Oued El Harrach aménagé (ECOLOH), en vue de coordonner les efforts  environnementaux, notamment en matière de formation et de sensibilisation,  et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones  humides (2 février).   

Cette convention a été signée au niveau du parc de la Prise d’eau d’Oued  El Harrach par la directrice du CNFE, Malika Bouali, et le directeur de  l’établissement ECOLOH, Mohamed Adlene Louahab, en présence du wali délégué  de la circonscription administrative d’El Harrach, Abd El-Ouahab Zini, des  présidents des assemblées communales et des responsables d’associations  activant dans le domaine de l’environnement.

Selon les explications fournies, cette convention permettra de former les  cadres de l’Etablissement public de wilaya chargé de la gestion et de la  promotion d’Oued El Harrach aménagé, tout en mettant les installations  d’Oued El Harrach à la disposition du Conservatoire national des formations  à l’environnement pour ses actions de sensibilisation environnementale en  direction des citoyens. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Louahab a souligné  l’importance d’Oued El Harrach, qui fait partie des 2.375 zones humides que  compte l’Algérie, mettant en avant les misions de son établissement pour  ériger ce site en pôle d’écotourisme, notamment le gestion et l’entretien  des espaces aménagés, la préservation de la biodiversité et l’organisation  d’activités de divertissement et de loisirs.

Et d’annoncer que son établissement «compte entamer les démarches visant à  classer l’Oued comme site Ramsar (zone humide d’importance internationale),  par le biais de la Direction des forêts». Dans une déclaration à l’APS, la chargée de l’information au niveau de la  circonscription des forêts de Birkhadem, Hayet Dib, a souligné la nécessité  de protéger les zones humides, vu leur importance pour la préservation de  la biodiversité, précisant que la wilaya d’Alger comptait 23 zones humides,  dont la réserve naturelle du Lac de Reghaïa, classée depuis 2004 dans le  cadre de la Convention de Ramsar.

Et de rappeler que, dans le cadre du programme de reboisement et de  sensibilisation à la culture environnementale, lancé en 2023 à l’occasion  de la Journée nationale de l’arbre (25 octobre), plus de 25.000 arbrisseaux  avaient été plantés à ce jour. La célébration de la Journée mondiale des zones humides marque  l’anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides, à  Ramsar (Iran) en 1971.

L’Algérie, qui a ratifié la Convention en 1982, compte 50 sites Ramsar des  zones humides d’importance internationale. Placée sous le thème «Zones humides et bien-être humain», la Journée  mondiale des zones humides célèbre, cette année, la relation que les  humains ont entretenue avec les zones humides à travers le temps et met en  exergue le rôle vital de ces zones pour l’homme et la nature et leur  impérative préservation, notamment au regard de leur contribution au  développement durable sur les plans environnemental et socio-économique.

  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.