Culture

Constantine : Ouverture samedi prochain d’un "club cinéma" (directrice locale)

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 16h16 | 2
|

Un "club cinéma" sera ouvert à partir de samedi prochain à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, a indiqué mardi la directrice de cet établissement culturel Amira deliou.

Le club cinéma de Constantine mis en place en collaboration avec l’association "Numédia Arts", assurera des formations au profit de jeunes désirant ce domaine et offrira également des moments de divertissement et de relaxation à travers des projections dédiées aux adultes et autres pour enfants, a-t-elle fait savoir.

Mettant en avant le rôle du nouvel espace cinématographique dans la diffusion de la culture du cinéma, la même responsable a précisé que le club cinéma de la wilaya de Constantine constituera un champ "d’interactivité" entre les spécialistes du domaine qui enrichiront à travers les ateliers et les débats qui seront organisés, les connaissances des amateurs et férus du 7e art.

Ce nouveau club cinéma de Constantine sera marqué par la projection du film "El Boughi" d’Ali Aissaoui, une production du Centre algérien de développement du cinéma CADC relatant une histoire inspirée du patrimoine local constantinois et d’une "qacida" chantée par le maître du Malouf Cheikh Mohamed Taher Fergani, a-t-on souligné. Le nouveau espace culturel dédié aux cinéphiles en particulier, a pour objectif de contribuer aux efforts de développement de l’action culturelle et aussi, la promotion de la scène artistique locale, a estimé la même source qui a mis l’accent sur l’importance de l’initiative dans l’élargissement du champ de divertissement dans cette wilaya. L’ouverture du nouveau "club cinéma" s’inscrit dans le cadre de l’orientation de l’Etat s’agissant du développement d’une industrie cinématographique et la relance de ce domaine vital, marqué ces dernières années par l’émergence de jeunes talents dans les domaines en lien avec la production cinématographique , réalisation en particulier, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.