Régions

Bejaia : La générale de la comédie musicale «Les années Oued» présentée aujourd’hui

Publié par DK NEWS le 17-02-2024, 14h40 | 10
|

La générale de la comédie musicale intitulée  «Les années Oued», une nouvelle production du théâtre régional de Bejaia,  sera présentée dimanche prochain dans le cadre de la commémoration de la  journée du chahid (18 février), a-t-on appris auprès de cet établissement  culturel.

Le choix de cette date n’est pas fortuit puisque la comédie musicale  traite essentiellement du mouvement nationaliste algérien, appréhendé à  travers ses repères artistiques, notamment la musique et le chant, dont la  contribution à l’épopée de l’indépendance nationale a été prégnante, a-t-on  ajouté de même source. Réalisée par le dramaturge Rachid Koutama et mis en scène par Mouhoub  Latrèche, le spectacle mêle des parties chantées et dansées, soutenues par  des projections de vidéos s’évertuant à refaire toute une tranche  d’histoire allant des années 1930 à la décennies 1970.

La comédie musicale laisse «la voix libre» à une trentaine d’artistes et  interprètes d’époque, de dire les blessures, les privations, et les méfaits  du colonialisme, mais aussi les espoirs et les aspirations populaires dont  la flamme a été maintenue intacte durant toutes les années de lutte.

El Hadj El Anka, Aissa Djarmouni, Cheik El Hasnaoui, Slimane Azem, entre  autres, en sont de ceux-là, marquant avec leur poésie et chants toute la  marche de la révolution. «C’est un projet ambitieux», a souligné Rachid Koutama, relevant que le  travail n’est pas totalement achevé puisqu’il est question d’en faire à sa

sortie une authentique fresque de la chanson populaire et patriotique.  «Le spectacle est appelé à connaître plusieurs affinements», a-t-il  précisé, soulignant, à titre d’exemple, la possibilité de faire produire  l’orchestre de musiciens sur scène au lieu et place de la diffusion  musicale en play-back.

«Dans +Les années Oued+ les choses commencent petitement puis prennent de  l’ampleur, comme les petites pluies qui font les ruisseaux, ensuite les  rivières et les fleuves. C’est le cas pour la marche de la révolution, et  cela vaut pour ce spectacle, qui va se bonifier au fil des  représentations», a conclu le dramaturge.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.