Culture

Arts plastiques Ouzzani Mohamed Chaffa : « j'ai une peinture instinctive. Une peinture d'inspiration qui jaillit de mon subconscient»

Publié par Djamel BOUDAA le 17-02-2024, 15h33 | 10
|

Le plasticien Ouzzani Mohamed Chaffa expose sa dernière collection à partir du jeudi 25 février 2024 à la galerie Aïda. Dans un entretien accordé à DK News, cet artiste créatif dont les œuvres sont empreintes de beaucoup de poésie et de musicalité nous donne un aperçu de cette exposition.   

 

DKN - Quel est le titre de votre exposition ?

llOMC - Il n'est jamais facile de donner un titre à une exposition. Les mots ont un pouvoir fort sur l'imaginaire de chacun de nous, et trouver le mot adéquat est chose délicate car il faut rester dans l'esprit du travail de l'artiste. Synthétiser le sens de sa démarche en quelques mots. " Le bâtisseur de rêves" est le titre de mon exposition. Il m’a été suggéré par la responsable de la galerie Aïda, Mme Souad Teiar .

Je suis artiste permanent de cette galerie depuis déjà nombre d'années, et la galeriste connait suffisamment bien ma démarche.

Il est vrai que l'incitation au rêve revêt une grande importance dans mon travail . C'est le but même. J'ai estimé que c'est un titre parlant et  judicieux.

 

DKN- C’est important de donner un titre à une exposition ?

llOMC - Oui, je suppose qu'il est important de donner un titre à une exposition. Vous imaginez un roman sans titre ? Ou alors un film sans titre ? C'est un peu pareil. Le titre valorise l'événement et donne un aperçu qui permet de mieux s'imprégner de l'événement.

 

DKN – Travaillez-vous d’après un thème préalablement choisi ?

llOMC -  Quand je travaille, je ne me définis jamais un thème au préalable.  C'est un peu pour ça qu'il m'est impossible de travailler sur commande.

J'ai une peinture instinctive. Une peinture d'inspiration qui jaillit de mon subconscient et qui se construit au fur et à mesure. J'accorde beaucoup d'importance à l'aspect spirituel d'une œuvre.  A ce qu'elle peut dégager comme incitation au rêve, à la méditation.

 Mais si je dois parler de ma thématique,  je dirai d'une façon générale que c'est la vie. La vie intérieure. Kandinsky parlait de nécessité intérieure.

 

DKN – Combien d’œuvres exposez-vous cette fois-ci ?

llOMC - J'expose une quarantaine d'œuvres de différents formats. Réparties sur les deux niveaux de la galerie. La plupart sont inédites et sont exposées pour la première fois.

DKN- Vous avez opté pour quelles techniques ?

llOMC - Pour ce qui est des techniques, une grande partie des œuvres est réalisée avec de l'acrylique ou en techniques mixtes. Sur toile, ou sur carton toilé.  J'expose également quelques œuvres à l'huile sur toile.

 

DKN – Et le style ?

llOMC - Mon style de peinture n'est pas rigide. C'est un style évolutif qui se veut libéré des contraintes de classification. Toutefois, l'abstraction me passionne. Le travail de la composition revêt pour moi une grande importance. Compositions de formes et de couleurs qui se veulent fortes et vibratoires. J'y incruste régulièrement des représentations graphiques d'éléments divers et de symboles de mon vécu et de ma mémoire. Et aussi de notre mémoire collective.

 

DKN- Et en ce qui concerne votre palette ?

llOMC - Ma palette est très variée. Je travaille avec quasiment toutes les couleurs. Avec un penchant pour une nuance ou une autre selon le travail en cours. J'aime travailler les contrastes. Toutes les couleurs sont belles quand elles sont utilisées à bon escient. Et chacune d'elle véhicule un message émotionnel.

 

DKN – Pourriez-vous nous rappeler votre parcours ?

llOMC - Je peux dire que j'ai eu un parcours assez riche. J'ai participé à de nombreuses expositions, tant en Algérie qu'à l'étranger.  Qu’elles soient individuelles ou collectives, chaque exposition est pour moi une nouvelle aventure. Un enrichissement de plus. J'ai également participé à des résidences d'artistes, des workshops, des symposiums et cela dans de nombreux pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie.

 

DKN- Une dernière question ?

llOMC – Je travaille toujours, je produis toujours et je pense qu’un artiste doit être toujours présent sur la scène artistique. La raison d’être d’un plasticien est de créer toujours de nouvelles œuvres.

D.B

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.