Régions

Oum El-Bouaghi : Séminaire sur «Tamazight dans le système de l’enseignement supérieur en Algérie» (HCA)

Publié par DK NEWS le 19-02-2024, 15h24 | 9
|

Un Séminaire national sur «Tamazight dans le  système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en  Algérie: réalisations et perspectives» sera organisé mercredi à  l’Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El-Bouaghi, a annoncé dimanche le Haut  Commissariat à l’Amazighité (HCA) dans un communiqué.  

Organisé dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de  la langue maternelle consacrée par l’Unesco, coïncidant avec le 21 février  de chaque année, ce Séminaire permettra de «souligner l’importance de la  mise en œuvre de politiques et de pratiques éducatives dans le contexte du  multilinguisme en tant que pilier dans la réalisation des Objectifs du  développement durable», note la même source.

Cette initiative a pour objectif de «réunir les recteurs des universités  qui abritent les départements de langue et culture amazighes et de  traduction, les responsables en charge de ces départements, le directeur du  Centre de recherche en langue et culture amazighes, ainsi que les  directeurs des laboratoires qui consacrent leurs travaux au domaine  amazigh». Cette rencontre scientifique, la première du genre, vise à «créer un  espace de communication et de coordination entre les différents acteurs  structurés au niveau des établissements de l’enseignement supérieur et de  la recherche scientifique en vue de mettre en exergue les efforts de l’Etat  relatifs à la promotion, au développement et à la recherche dans le domaine  de la langue et de la culture amazighes», a-t-on expliqué.

 Les participants à ce Séminaire aborderont plusieurs questions et  problématiques dont «la place de la langue tamazight dans l’échiquier  institutionnel et privé relevant de l’université algérienne, les  réalisations institutionnelles dans le domaine de l’éducation, de la  didactique et de la recherche dans le domaine amazigh en général».

Il sera également question de «l’intérêt que suscitent l’éducation et la  recherche du domaine amazigh dans toutes ses spécialités et dans toutes les  variantes en usage sur le territoire national, les modalités de partenariat  et de coordination entre les différents acteurs», ainsi que «les  perspectives et les issues de l’enseignement de la langue amazighe dans les  institutions universitaires et l’importance d’élaborer un plan national en  vue de son élargissement».

Un projet de dictionnaire numérique sous l’égide du HCA sera présenté, à  l’occasion, pour «une mise à jour et un enrichissement de son contenu par  des éléments de toutes les variétés linguistiques en usage sur l’ensemble  du territoire national», note le communiqué. Au programme de cet évènement, un symposium national, une exposition de  livres et d’audiovisuels en langue amazighe et la signature d’un accord de  partenariat entre le HCA et l’Université Larbi Ben M’hidi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.