Monde

Palestine Ghaza : le bilan de l'agression sioniste passe à 28.985 martyrs palestiniens

Publié par DK NEWS le 19-02-2024, 16h40 | 4
|

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi dimanche à 28.985 martyrs et 68.883 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.   

Un précédent bilan faisait état de 28.858 martyrs et 68.677 blessés. Le ministère palestinien de la Santé, cité par l'agence de presse Wafa, a également fait état d'un total de 127 martyrs au cours des dernières 24 heures. Il a, par ailleurs, indiqué qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l'occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.

                L'agression sioniste contre Ghaza  doit cesser "immédiatement" et sans conditions préalables (PM qatari) 

Le Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, Cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, a insisté sur l’impératif d'arrêter "immédiatement et sans conditions préalables" l'agression sioniste contre la bande de Ghaza. "La guerre dans la bande de Ghaza doit cesser aujourd'hui et sans conditions préalables", a déclaré le chef de la diplomatie qatarie, samedi soir, au cours d'une conférence de presse tenue en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne.

Cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani a déploré, dans le même sillage, "une situation humanitaire extrêmement désastreuse" à Ghaza, particulièrement à Rafah, au sud de la bande, où s’entassent près d'un million et demi de Palestiniens dans un lopin de terrain . Abordant les pourparlers concernant une éventuelle trêve humanitaire à Ghaza, le chef de la diplomatie qatarie a souligné qu'"il faut être réaliste, d'autant plus que ces négociations n'ont enregistré aucun progrès depuis trois décennies". L'agression sioniste a provoqué le déplacement forcé d'environ 1,9 million de Palestiniens à l’intérieur de l’enclave assiégée, et fait, selon un nouveau bilan des autorités sanitaires palestiniennes, 28.858 martyrs et 68.677 blessés, depuis le 7 octobre dernier. 

                    Plans expansionnistes sionistes en Cisjordanie: armement délibéré des colons contre le peuple palestinien 

L'entité sioniste poursuit, depuis le 7 octobre dernier, l'extension de ses colonies sur les territoires palestiniens en Cisjordanie et à El-Qods à travers de nouveaux plans criminels consistant en l'armement et l'incitation des colons à agresser, délibérément, les Palestiniens.

Au vu et au su du monde entier dont les Etats occidentaux qui la soutiennent, l'entité sioniste profite de son agression contre Ghaza pour s'accaparer davantage des territoires palestiniens en Cisjordanie, en incitant des groupes de colons "furibonds" à squatter les biens et les terres des Palestiniens dont les propriétaires sont souvent victimes d'assassinat.

L'entité sioniste envisage, à travers ses politiques coloniales expansionnistes, de s'emparer des terres palestiniennes notamment celles riches en ressources naturelles, de fragmenter la Cisjordanie, d'isoler les citoyens dans des régions délimitées et d'interdire toute sorte de communication géographique, un plan réalisé en encourageant les sionistes à venir s'installer sur ces terres pour bénéficier, en contrepartie, de multiples avantages et récompenses.

Dans un entretien accordé à l'APS, le responsable du dossier de colonisation au nord de la Cisjordanie, Ghassan Doghles a indiqué que "l'occupant sioniste a créé, depuis le 7 octobre dernier, en Cisjordanie 11 avant-postes et 19 rocades entre les anciennes colonies, permettant ainsi de les relier entre elles".

"Le nombre de colonies a augmenté de manière accrue depuis le début des agressions contre Ghaza, un fait à même d'entrainer des perturbations en Cisjordanie et de menacer l'établissement d'un Etat palestinien dans l'avenir", a soutenu le responsable.

Avant l'agression barbare contre la bande de Ghaza, les colons avaient un comportement préjudiciable qui a rapidement empiré par la suite, a-t-il souligné, ajoutant que des groupes de colons ont installé des barrages sur les terres des Palestiniens, bloqué les routes, incendié les biens des citoyens et commis même des assassinats à leur encontre, des actes qui se répètent au quotidien.

M. Doghles a révélé que l'entité sioniste "a délibérément armé les colons en leur fournissant 34.000 armes" dans le but de créer un conflit permanent dans la région et de leur permettre de mener une guerre ouverte contre le peuple palestinien sur son territoire.

Il a également souligné que cet acte agressif s'est accentué après que l'entité sioniste ait donné le feu vert aux colons, notamment en leur fournissant des armes dans l'impunité totale de leurs crimes afin d'étendre leur emprise sur autant de terres palestiniennes que possible.

Evoquant les "sanctions" imposées par les Etats-Unis et certains pays occidentaux aux colons, M. Doghles a affirmé que "l'entité sioniste reste indifférente vis-à-vis de ces pays et fait fi de leurs positions concernant les sanctions imposées aux colons", soulignant que "ces colons sont appuyés par des représentants au sein de l'entité sioniste et donc difficile de les sanctionner".

Il a affirmé que "les palestiniens étaient optimistes quant aux sanctions imposées aux colons par les pays occidentaux, étant une moindre reconnaissance de l'existence d'un terrorisme colonial, d'où la nécessité d'une dissuasion à l'encontre de leurs pratiques", ajoutant que le peuple palestinien aspirait à "l'application des résolutions de la légalité internationale, à savoir le retrait des colons des territoires palestiniens et l'éradication totale de toutes les colonies et avant-postes".

S'agissant des audiences que la Cour internationale du justice aura à tenir du 19 au 26 février concernant les conséquences juridiques des pratiques sionistes sur les territoires palestiniens, M. Doghles espère "qu'il ait une mobilisation et une dénonciation plus claires des pratiques de l'occupation", souhaitant que des "décisions plus sérieuses soient prises à l'encontre de l'entité sioniste, de +l'apartheid+ et des crimes de génocide commis dans la bande de Ghaza, et dans les territoires palestiniens en Cisjordanie et à El Qods".

Il a ajouté qu'il y avait une lueur d'espoir pour le peuple palestinien, animée notamment par l'existence de pays et d'instances internationales qui s'emploient à sanctionner l'entité sioniste pour ses crimes perpétrés contre les territoires palestiniens et les civils. 

                     Ghaza: le nombre de membres du personnel de l'ONU tués s'élève à 158 (UNRWA)  

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a fait état, dans un bilan, de 158 morts parmi ses employés à Ghaza, soumise à une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023.

"Au 15 février, le nombre total de collègues de l'UNRWA tués depuis le début des attaques (sionistes) s'élève désormais à 158, soit une augmentation de deux depuis la dernière mise à jour de l'agence", a indiqué l'UNRWA, dans un rapport publié samedi.

L'agence onusienne a ajouté que l’intensification des frappes aériennes dans la ville de Rafah, au sud de Ghaza a "renforcé les craintes qu’elles n’entravent davantage les opérations humanitaires".

"Près de 1,5 million de personnes se trouvent à Rafah, soit plus de six fois la population d'avant le 7 octobre", a indiqué l'agence. L’agence a également souligné que "le nombre de camions entrant à Ghaza reste bien en dessous de l’objectif de 500 par jour, avec d’importantes difficultés pour acheminer les fournitures via Karem Abu Salem et Rafah".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.