Société

Médiateur de la République : Portes ouvertes sur les délégations locales à Tissemsilt et Aïn Temouchent

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 15h04 | 5
|

Des portes ouvertes sur les délégations locales du Médiateur de la République ont été lancées, mardi dans les wilayas de Tissemsilt et Aïn Temouchent, visant à mettre en exergue pour les visiteurs le rôle et les missions dévolues à cette instance et sa contribution dans la prise en charge des préoccupations des citoyens.

Le conseiller du délégué local du Médiateur de la République de Tissemsilt, Rachid Zitouni a indiqué à l’APS, à l’occasion du lancement de cette manifestation, que 1.341 requêtes ont été enregistrées dans les registres de doléances ouverts au niveau des administrations et entreprises, en 2023, sachant 939 requêtes ont été prises en charge, soit l’équivalent de 70 pc, alors que le nombre total des requêtes parvenues à la délégation est de 912, dont 666 ont été prises en charge, selon la compétence.

Le même intervenant a souligné qu’il existe 216 registres de doléances au niveau des différentes administrations (daïras et communes), des entreprises, des instances publiques, qui sont suivies en permanence par les autorités locales.

Il a ajouté que 211 visites sur le terrain ont été effectuées par la délégation locale du Médiateur de la République, en 2023, auprès des services publics et des entreprises publiques de la wilaya, en compagnie des services de la wilaya, pour suivre le processus d'activation des registres de doléances.

Il a, en outre, déclaré que ces portes ouvertes, qui durent trois jours, et qui accueillent un grand nombre de citoyens, permettent l'introduction du portail électronique des requêtes, qui permet au citoyen d'enregistrer ses doléances sans se déplacer au siège de la délégation, et ce dans le cadre de l’opération de numérisation, permettant d'améliorer le service public et de rapprocher l'administration du citoyen.

A Aïn Temouchent, le délégué local du Médiateur de la République, Toufik Awfik Mestiri, a souligné que son instance a accueilli 2.165 personnes au cours des trois dernières années, dont 2.037 personnes physiques.

En 2023, 593 registres de doléances ont été mis en place pour les citoyens dans divers organismes et administrations publiques, avec 1.148 requêtes enregistrées, au cours de la même période, dont 840 traitées dans divers secteurs, selon le même responsable.

Le wali d'Aïn Temouchent M’hamed Moumen a souligné, lors de sa visite au siège de la délégation locale du Médiateur de la République, à l'occasion des portes ouvertes, que cette instance est "un atout pour le citoyen et une coordination des efforts sur le terrain est en cours pour la prise en charge des requêtes et doléances enregistrées au niveau des différentes instances et administrations publiques, conformément aux lois de la République, et l’opération connait une évolution palpable".

Dans le même contexte, il a révélé que "des visites inopinées sur le terrain sont effectuées par l'Inspecteur général de la wilaya pour déterminer le degré d'engagement concernant le registre des doléances et pour s'assurer qu'il soit mis à la disposition des citoyens dans tous les organismes et administrations publiques de la wilaya".Le même responsable a réitéré ses instructions aux directeurs de l'exécutif présents lors de cette manifestation "d'accorder une grande importance au registre des doléances et d’œuvrer à répondre aux diverses préoccupations des citoyens dans le cadre de la loi".                     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.