Société

Société : «Tajmaât», une organisation sociale qui a prouvé son efficacité à travers le temps (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 15h07 | 11
|

L’organisation sociale appelée Tajmaât  (assemblée de village) qui encadre la vie au sein des villages de la région  de Kabylie est un modèle social de gestion locale qui a prouvé son  efficacité à travers le temps et sa capacité d’adaptation aux conjonctures  et de s’actualiser, ont souligné mardi à Tizi-Ouzou, des universitaires.   

Intervenant lors d’une journée d’étude sur «Les structures sociales dans  l’œuvre de Mammeri : le cas de Tajmaât», organisée par la direction de la  culture et des arts, des enseignants de l’université de Tizi-Ouzou ont  observé que cette structure sociale traditionnelle et séculaire a géré  «efficacement» la vie communautaire au sein des villages de la Kabylie aux  plans social et économique et «continue de le faire de nos jours, prouvant  l’efficacité de ce mode de gestion».

Citant quelques exemples où Tajmaât, une assemblée au sein de laquelle les  décisions sont adoptées «par consensus et non pas par vote à la majorité»,  a eu à jouer «un rôle important», Pr Mohamed Dahmani a rappelé la  résistance populaire contre le colonisateur français, dont l’insurrection  de Cheikh El Mokrani en 1871, décidée par cette structure social.

De son côté, Mohamed Achir a cité la «réactivité» de cette organisation  sociale, spécifique à l’Algérie, à la crise sanitaire de la Covid-19, quand  elle a montré sa «capacité d’adaptation» à la situation en adoptant des  règlements intérieurs d’urgence pour gérer la crise.  «Tajemaât a la capacité de réagir rapidement, de s’adapter et d’être  résiliente», a-t-il dit.

Ce même intervenant a aussi souligné le rôle de l’organisation villageoise  de Tajmaât dans la préservation de l’environnement, relevant que les  lauréats du concours Rabah Aissat du village le plus propre, organisé par  l’Assemblée populaire de wilaya (APW), sont «ceux qui ont une organisation  sociale forte». De son côté, Azzedine Kinzi s’est intéressée au rôle de l’écrivain et  anthropologue Mouloud Mammeri dans la transmission de ce patrimoine à  travers son travail de chercheur et ses œuvres anthropologiques, notamment  dans sa réflexion sur «La société berbère».

Il a considéré Mammeri comme «précurseur de l’anthropologie amazighe de  l’intérieur (dite aussi anthropologie de soi ou de proximité) car il a  apporté un regard interne sur sa société et son organisation, dont  Tajmaât».  «Avant lui, on a forgé un regard anthropologique exogène sur notre société  par les auteurs étrangers», a-t-il noté. Cette journée d’étude abritée par la Maison de la culture Mouloud Mammeri  est organisée à l’occasion de la commémoration du 35e anniversaire du décès  de l’écrivain, anthropologue, linguiste et traducteur, Mouloud Mammeri  (1917/1989).  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.