Culture

Mostaganem : Participation de 30 photographes au Concours national de la photographie du patrimoine algérien

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 15h41 | 7
|

Pas moins de 30 photographes de 17 wilayas du pays participent au Concours national de la photographie du patrimoine algérien, organisé dans la wilaya de Mostaganem du 27 au 29 février en cours, a-t-on appris, mardi, des organisateurs.

Le président de l’Association "El Amel" des arts (partie organisatrice) Azzouz Bouchahma Bendehiba a indiqué dans son allocution d’ouverture, à l’occasion de cette manifestation culturelle qu’abrite la Maison de la culture "Ouled Abderrahmane Kaki", que 40 tableaux d’arts ont été retenus dans la première phase du Concours national de la photographie, dont 30 tableaux pour la phase finale qui se tient dans la ville de Mostaganem.

Le Concours vise à faire connaître l’importance de la photographie et son rôle dans la valorisation, la promotion et la protection du patrimoine culturel algérien matériel et immatériel, en plus de la découverte de talents parmi les photographes, a expliqué le même intervenant.

En plus des trois prix, le jury composé de Bentami Mustapha, Hamdaoui Mansour et Khedim salah, propose aux photographes participants une visite au site archéologique Bordj El-Turk (Forteresse de l’Est) pour la prise d’une photographie qui sera sélectionnée pour l’obtention du prix du jury.

Cette manifestation culturelle comprend une exposition de photographies participant au Concours et destinée aux amateurs et collectionneurs de matériel photographique traditionnel et moderne et deux ateliers dédiés aux techniques photographiques et de l’art de l’infographie, a jouté M. Bouchahma. Les participants bénéficieront également de cours de formation intensifs pour visionner des films documentaires nationaux et internationaux liés à l’art de la photographie et à l’histoire de la photographie en Algérie, ainsi qu’aux photographes pendant la glorieuse Guerre de libération nationale, afin de nourrir leur sens artistique et améliorer la qualité de leur travail photographique.

Il est attendu que les organisateurs, à savoir le secteur de la Culture et des arts de la wilaya de Mostaganem, la Maison de la culture "Ould Abderrahmane kaki" et l’association des arts "El Amel", récompensent les artistes Zerhouni Sid-Ahmed, Oulhaçi Mohamed et Mustapha Abderrahmane pour leur travaux dans les domaines de la photographie et des arts plastiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.